Sur le plus petit des scores (1-0), les Aigles du Carthage envoient les Super Eagles à la maison, ce 23 janvier au stade Roumde Adja de Garoua.
Qui l’eut cru ! Le jeu splendide proposé par le Nigéria lors du premier tour n’a pas empêché la Tunisie de croire en eux. Qualifiée dans le statu de meilleur troisième, les Banc et Rouge ont une fois de plus démontré que le football n’est pas seulement une affaire de statistique.
Les trente minutes de la première période étaient à l’avantage des nigérians mais sans aucun réalisme. La surprise est venue des tunisiens. Sur un exploit individuel, Youssef Msakni après un contrôle parvient à ajuster sa frappe qui, déjoue l’attention du portier des Vert et Blanc parce que rebondissant (1-0, 46e).
Sortant peu à peu du piège mis en place par le Nigéria, le but inscrit a donné le tonus à la Tunisie. La cerise sur le gâteau est l’expulsion d’Alexander Iwobi à peine entré, il sort à la suite d’un carton rouge (60e). Une occasion de plus que va bénéficier les Aigles. Etant en infériorité numérique, les Super n’ont pas baissé la garde. Moses Simon bute sur le portier tunisien (67e). Zaidu Sanusi aussi dévisse sa frappe (67e). Ben Slimane voit sa frappe contrée par la défensive nigériane (72e). Puis Sliti oblige le portier Emil Okoyé de sortir sa frappe à l’aide d’une parade. Le Nigéria revient grâce à Umar Sadiq qui manque son cadre après la sortie de Bechir Ben Saïd. 80e Haddadi bute encore sur le gardien nigérian. Umar Sadiq récidive et rate l’ultime occasion de l’égalisation (90e,+1).
Les poulains de Jalel Kadri peuvent se réjouir d’anéantir toutes les stratégies mises en place par Augustine Eguavoen. L’un des points étaient sur les côtés. Moses Daddy Simon ne s’est pas exprimé comme lors du premier tour. La Tunisie se qualifie pour la 11e fois en une phase de ¼ de finale. Elle jouera face au Burkina Faso, ce sera un remark de la CAN 2019.
Ayouba Nsangou