La rédaction d’Afrik’Sports Magazine a analysé les performances des Lions Indomptables et évalué chacun en décernant une note sur l’échelle de 10.
Dévis Epassy (3) : le portier de Abha n’a pas beaucoup été mis en difficulté par les attaques namibiennes, bien trop rares dans le match. Sur l’action qui débouche sur l’ouverture du score, on peut reprocher à Epassy sa mauvaise anticipation et sa communication avec Castelletto laissant à désirer. Son jeu balle au pied a dû faire regretter aux plus nostalgiques l’absence d’André Onana.
Malcolm Bokele (4) : le Néo-Lion Indomptable a vécu une première cape compliquée sous la pression du Stade Ahmadou Ahidjo. Le latéral droit des Girondins de Bordeaux a réalisé quelques montées et combinaisons intéressantes avec ses partenaires sur son couloir. Il est remplacé par Gérôme Ngom (4), juste au retour des vestiaires, qui a été repositionné aux avant-poste pour faire parler sa faculté de percussion et aussi tenter des centres. Contrairement à son match contre le Brésil, l’ancien de la Colombe de Sangmélima n’a pas été décisif ce soir. Entre manque de concentration et de sérénité, il a fait preuve de beaucoup de déchets techniques.
Christopher Wooh (3) : Indéniablement l’apparition la moins réussie de Christopher Wooh avec les Lions Indomptables. Dès le début du match, le jeune défenseur donnait le ton à travers cette perte de balle plein axe qui a failli coûter chère à sa nation (4’). C’est sa perte de balle à 35 mètres des buts d’Epassy qui est à l’origine du but encaissé par son gardien. Pour ne rien arranger à sa soirée, il sort transporté sur civière à la suite d’une blessure. Le joueur du Stade Rennais a été remplacé par Nicolas Nkoulou (5) la 41’ minute. Le vétéran fustigé par ses supporters depuis sa convocation pour la Coupe du Monde, a apporté de la sérénité hier soir. On comprend mieux pourquoi Song insiste avec l’ancien de l’OM. Son sens du placement et son calme ont davantage rassuré Epassy et Castelletto.
Jean Charles Castelletto (4) : L’indiscutable de la charnière centrale camerounaise s’est bien battu, annihilant quelques velléités offensives des Braves Warriors. Auteur d’une mauvaise couverture, sur le but de Peter Shaluile (26′) il perd naïvement son duel. Par la suite le numéro 21 a tenté de redresser la barre, à la l’image de sa tête non-cadrée sur un corner de Ngamaleu avant la pause.
Nouhou tolo (5) : le latéral droit n’a pas connu beaucoup d’ennuis sur son couloir. En revanche son rendement sur le plan offensif a été plus laborieux. Ses centres trouvaient rarement preneur dans la boite.
Olivier Kemen (7) : le joueur formé à l’Olympique Lyonnais est plébiscité Homme du Match. Pour sa première sous le maillot vert-rouge-jaune, Olivier Kemen, positionné en sentinelle a été l’une des rares satisfactions coté camerounais. Précieux à la récupération, il a souvent tenté de trouver ses attaquants en profondeur avec des transversales intéressantes. D’un coup de casque imparable, il reprend parfaitement un coup-franc de Kundé Malong pour remettre les deux équipes à égalité (72′). Il est remplacé à la 84′ par le joueur du Canon Emmanuel Mahop (exempté) qui honorait sa première sélection.
Olivier Ntcham (5) : toujours en quête de son match référence qui va le permettre de définitivement imprimer ses marques dans cette équipe, l’ancien taulier du Celtic va encore devoir faire preuve de patience. Son public et le staff technique aussi? Son jeu à une-deux toucher (s) de balle, ses affinités avec Anguissa et Kemen, puis ses décalages nous rappellent qu’il est un bon joueur mais encore en manque de confiance sous ce maillot. Son remplacement par Pierre Kundé Malong (exempté) a été un tournant du match. Puisque le numéro 15 qui a apporté sa combativité et sa vista, est l’auteur du coup-franc qui mène au but de Kemen.
André-Franck Zambo Anguissa (6) : en l’absence de Choupo-Moting et Vincent Aboubakar, il était bien évident que c’est lui le patron de l’équipe. Capitaine du soir et leader technique des Lions Indomptables, Zambo Anguissa a livré l’un de ses meilleurs matchs en termes d’investissement personnel contre la Namibie. Cependant, la connexion entre le Napolitain et ses attaquants a trop souvent été brouillonne.
Moumi Ngamaleu (4,5) : Le Lion Indomptable a encore prouvé hier qu’on peut compter sur lui pour mouiller le maillot. Volontaire et disponible, il a cependant affiché énormément de lacunes techniques dans son jeu. Sur une situation que le Cameroun aurait pu mieux négocier en première période, il la gâche à travers une glissade qui rend son tir sans danger pour Kazapua. En seconde période, il a évolué en tant que latéral droit et a fait le job.
Ignatius Ganago (4,5) : Bien contenu par la défense des Braves Warriors, l’avant-centre a été décevant en première période. Il a été plus en vue en deuxième mi-temps, lorsque son équipe accentuait la pression pour revenir au score. Tout proche d’inscrire son premier but avec son pays, le joueur du FC Nantes voit sa reprise à bout portant échouer sur le portier namibien qui l’a envoyée en corner. Ce n’est pas cette prestation de Ganago qui va donner des insomnies à Aboubakar et Choupo…
Brian Mbeumo (3) : le talent de Brentford a été bien trop discret durant ces 90 minutes. Rarement dans le bon tempo, il n’a pas incarné hier soir le joueur percutant qui nous régalait avec des caviars et ses percées. Au contraire, il a perdu des ballons trop facilement (tentatives de dribbles ratées, passes à 2 mètres mal dosées…)
Hamiss Mba Amadou