Quand ça grogne au sein de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames, au Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) le Général Pierre Semengue maintient sa décision. Tandis qu’à la Fédération Camerounaise de Taekwondo, les athlètes savourent les médailles. Même son de cloche pour les 20 joueuses retenues pour le match de galop d’essai avec la sélection féminine française. 

CAN Féminine Maroc 2022

Après la double confrontation amicale opposant le Cameroun au Sénégal, cap maintenant à la dernière mise au vert qui mettra aux prises les lionnes aux bleues le 25 juin prochain. A cet effet, 20 joueuses ont été retenues pour aller en France ce 20 juin.  Le sélectionneur Gabriel Zabo a publié cette la liste hier 19 juin et cinq d’autres joueuses rejoindront l’effectif. Après ce match amical, l’ancien coach de Stade Renard de Melong donnera la liste définitive de 21 lionnes qui iront au Royaume Chérifien.

Gardiennes

1-    Ange Bawou

2-  Pauline Ayangma

3-  Régine Flore Enyegue

Défense

4- Doudou Ousmanou

5-  Annecy Guiadem

6- Eliane Mambo Lamo

7-  Marie Aurèle Awona

8- Easther Mayi Kith

9- Falone Meffometou

Milieux

10-                   Brigitte Omboudou

11-                      Fatima Kome Aretouyap

12-                    Monique Ngock

13-                    Grâce Ngock Yango

14-                   Geneviève Ngo Mbeleck

Attaquantes

15-                    Flora Kameni

16-                   Kévine Ossol

17-                    Catherine Bengono

18-                   Rose Bella

19-                   Doly Wabeua

20-                  Nchout Njoya Ajara

Six joueuses ont été recalées à l’instar d’Alexandra Takounda, Lamine Mana, Christina Mpeh Bissong, Raissa Feudjio, Michèle Moumazim et Méfire Peka Viviane.

Jeu de Dames

Le président de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames et deux anciens damistes en activités seraient en train de comploter pour snober les joueurs champions d’Afrique en novembre 2021 à domicile et les champions du monde en partie Blitz remporté à Antalya en Turquie au mois de mai dernier. Jusqu’à présent aucun de ces joueurs n’a perçu la totalité des primes octroyées par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Du coup les concernés en ont ras-le-bol et tentent de dénoncer cette mafia à ciel ouvert.  

CTFP-Fecafoot, le torchon brûle 

Le président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) le Général Pierre Semengue signe mordicus de voir son attaché de direction Henri Bertrand Mballa Owono d’assurer ses fonctions de Secrétaire général par intérim et impose aux employés de ladite institution de le reconnaître comme tel. Mais la Fédération Camerounaise de Football maintient Paul Mebizo’o à ce poste. Chassé de son bureau, le secrétaire général exerce ses tâches à la Tour du Tsinga. Une concertation s’est tenue le 13 juin dernier à la Fecafoot. Étant au courant selon certaines sources dignes de foi, l’ancien patron de la LFPC a préféré botter en touche cette assise. Du coup son premier vice-président André Noël Essian a piloté ses travaux en compagnie de 7 autres membres de la CTFP. Quelques résolutions ont vu le jour. Ainsi, le soi-disant secrétaire général nommé par le Général sera poursuivi en justice camerounaise si et seulement si, il usurpe le titre du SG. Entretemps, un tête-à-tête serait en vue entre le père Pierre Semengue et son fils Samuel Eto’o.

Taekwondo

7e édition du championnat d’Afrique de Zone 4 organisée au Cameroun qui s’est achevée le 18 juin dernier a mis le pays hôte sur le toit de l’Afrique Centrale. Ainsi la fédération Camerounaise de Taekwondo récolte neuf médailles en or et remplace le tenant du titre de la dernière édition la RDC. 7 pays ont répondu présents. Parmi ces nations, cinq ont disputé la compétition à l’instar du Tchad, la RCA, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Cameroun. Les deux autres, en l’occurrence le Congo Brazza et la RDC n’ont pas assisté.

CAN Handball Messieurs – Egypte 2022

Les lions indomptables du Cameroun s’envolent ce 20 juin en direction de la Tunisie pour un dernier stage préparatoire avant de rallier le Caire. En attendant la liste de 18 joueurs retenus pour cette compétition, les primes olympiques ont été octroyées ainsi que les paires de tennis selon le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Handball Laurent Kuete Tatsabong.

Ayouba Nsangou