Après la bonne entame des Forces Armées et Police (FAP) en leur deuxième participation à la Basketball Africa League (BAL), s’ensuit la série de limogeage des entraineurs sur les bancs de touche de trois clubs disputant le championnat professionnel MTN Elite One.
Basketball
Le club FAP commence en beauté. Les poulains de François Enyegue ont stoppé les ardeurs du club congolais Espoir de Fukash (77-60) comptant pour le premier match de la conférence Nil qui, s’est disputée hier 10 avril au Caire en Egypte. La formation camerounaise fera sa deuxième sortie le 13 avril prochain face à Cape Town. L’objectif est clair être parmi les quatre premières équipes à l’issue du tournoi, afin de se qualifier pour les plays-offs qui se dérouleront à Kigali.
Judo
Plus de 500 jeunes garçons et filles issus de plusieurs clubs du triangle national ont pris part à la compétition mini judo dénommée « Kimono d’Or ». Celle-ci marquait l’ouverture de la saison sportive à la Fédération Camerounaise de Juo (Fecajudo). Parmi les écuries présentes à ce rendez-vous de l’ippon, se trouve la Fondation Francis Ngannou. Deux sur huit judokas en expédition, se sont distingués en remportant deux premiers métaux notamment le bronze et l’argent. A trois ans d’existence, la fondation enseigne plusieurs disciplines à l’instar de Jiu Jutsi, Karaté, Judo et bien d’autres. Le champion du monde de l’UFC veut transmettre son savoir-faire aux jeunes de la population de Batié, localité située dans la région de l’Ouest du Cameroun. Selon le calendrier de la Fecajudo, le weekend prochain le cap sera mis sur la catégorie sénior à Kribi.
Volleyball
A l’issue du Final 8 disputé le week-end dernier à Yaoundé, quatre clubs ont composté leur ticket de qualification pour le Final 4. Il s’agit en dames Bafia Volleyball Evolution et Club Efoulan Volley puis en messieurs Cameroun Sports Volley et les Forces Armées et Police. Les autres qualifiés seront connus à l’issue de la 2e partie des rencontres du Final 8 de la compétition prévue le week-end prochain dans la cité capitale du Cameroun.
MTN Elite ONE – Football
Eding Sport de la Lékié continue à prouver sa suprématie. Le leader de la poule B a corrigé son faux pas de match nul face à Bamboutos de Mbouda pendant la 6e journée. Ainsi en 7e journée, la formation de la Lékié a infligé une lourde défaite de (3-0) à PWD de Bamenda. Après cette gifle, le vainqueur de la coupe du Cameroun 2021 perd sa deuxième place au profit de Fovu de Baham (12 points) pour occuper la 5e place avec 11 points. Quant à Eding, il assure confortablement son fauteuil de leader avec 19 points.
La cerise sur le gâteau est la septième défaite du champion 2021 Coton Sport de Garoua face à Avion Academy (1-2). Le président Fernand Sadou n’a pas pu avaler cette pilule très amère. Après avoir comptabilisé les échecs réalisés tant en coupe de la confédération de la CAF qu’en championnat professionnel, le patron des Verts et Blancs a été obligé de suspendre l’entraineur principal en chef Souleymanou Aboubakar pour une période indéterminée. Y compris le directeur sportif Nouhou.
Aujourd’hui dernier de la poule B avec 2 points et deux matches en retard, l’ancien entraineur adjoint devenu entraineur principal Gabriel Hamann se doit de trouver des astuces idoines pour entamer de plus belles manières la rencontre face à Fovu de Baham mercredi prochain à Bafoussam.
Bien avant le départ du patron du banc de touche des « Cotonculteurs », le président du Comité d’Administration du Racing Club de Bafoussam, Amadou Talla a été le premier dirigeant à limoger son entraineur Bernard Fotso après sa lourde défaite de (3-0) face à Fauve Azur à Douala. Selon certaines sources, la Fédération Camerounaise de Football s’est saisie de cette affaire et a par ailleurs convoqué les acteurs sur la table ce lundi. Notons que le promu du championnat professionnel compte 5 points et est à un doigt de la zone rouge.
L’ancien sélectionneur A’ des lions indomptables du Cameroun Yves Clément Arroga prend le banc de Djiko FC de Bandjoun en lieu et place de Dieudonné Nké. Il quitte le poste de directeur sportif du même club.
Championnat féminin
A JJ-5 de l’ouverture de la première division féminine dénommée « Guinness Super League » pleins de choses ont été revues pour permettre aux footballeuses de bien vivre de leur métier. Après la revue à la hausse des subventions allouées d’une hauteur de 9 millions pour les clubs du Grand Sud et 9.5 millions pour ceux des régions éloignées, le salaire des joueuses est fixé à 100.000 Francs CFA par mois.
MTN Elite Two
L’Aigle Royal de la Menoua veut son nid. L’un des clubs mythiques de la région de l’Ouest contredit la décision de la Fédération Camerounaise de Football de lui enlever le droit de disputer ses rencontres sur le stade de Cenajes de Dschang rénové. Tandis que d’autres clubs reçoivent à domicile. A travers une note, le président a saisi le secrétaire général de la Fecafoot avec pour copie au secrétaire général au Comité Transitoire de Football Professionnel afin de trouver une solution à sa doléance.
Joueur « David Mayebi »
Le projet initié par le Syndicat national des Footballeurs du Cameroun (Synafoc) a primé le joueur du mois de mars. Le capitaine de Yong Sport Academy Emmanuel Tegemo est le tout premier joueur à recevoir cette distinction du joueur du mois de mars « David Mayebi ». En dehors du trophée, l’ancien sociétaire de l’Unisport de Bafang a reçu une enveloppe de 150.000 Francs CFA. D’autres joueurs tirés sur le volet ont été récompensés.
Ayouba Nsangou