Après trois finales perdues face à Addax Petroleum de Douala, Espoir Rugby Club de Yaoundé arrache finalement le titre de champion du Cameroun 2021. C’était à l’issue de la rude et fatidique épreuve de tirs au but (3 contre 2) lors de la finale du championnat disputée le 26 juillet à Yaoundé.
Enfin le titre est resté dans la capitale politique. La rencontre a failli basculer en faveur d’Addax de Douala. L’équipe des berges du Wouri menait à la seconde mi-temps (15 – 6). C’est à l’ultime seconde de la fin de la confrontation que Maurice Ndjé Ndjé a une fois de plus bénéficié d’une pénalité. L’ailier 14 a enfin transformé cette occasion en but et mettant ainsi les pendules à l’heure (15-15).
Seule l’épreuve de tirs au but a suffi pour partager les deux finalistes. Malgré les ratés observés çà et là, Espoir Rugby Club va finalement tirer son épingle du jeu en scorant trois tirs contre deux.
Elu meilleur joueur de la saison 2021, Maurice Ndjé Ndjé est satisfait de la victoire. « Le rugby moderne se gagne au niveau des coups de pied. Je me suis au travail pour améliorer mes tirs. Et grâce à Dieu et à mes coéquipiers, la victoire a été donné à notre faveur. » Malgré que l’entraineur d’Addax ait décrié la performance peu catholique de l’arbitre.
Ayouba Nsangou