Tel est le ras-le-bol du président régional branche du Littoral de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF), Simon Ngon Mbeleck. Mais celui-ci n’est pas soutenu par le bureau national qui, après une concertation tenue hier 29 mars à Yaoundé, a rendu un communiqué totalement en déphasage.
La 18e et dernière journée du championnat camerounais Elite One se joue demain samedi 2 mars et dimanche 3 mars sur l’étendue du territoire. Mais cette dernière sortie des poules A et B pourrait se dérouler sans la présence des hommes en noir. Ceux-ci exerçant dans l’anarchie infligée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui se justifie par le non-paiement des salaires et bien d’autres. Cette situation dure depuis la dernière édition de la Coupe du Cameroun. Du coup, certains arbitres se sont rapprochés de leur association plus précisément celle de l’antenne du Littoral pour se plaindre afin de trouver une solution pour leur prise en charge.
A cet effet, Simon Ngon Mbeleck président de la ligue régionale de l’ACAF a suggéré une piste de solution, celle de déposer les sifflets pendant les deux jours susdits. « Le championnat finit dimanche. Et, jusqu’aujourd’hui les arbitres ne sont pas payés et lors qu’on veut payer, personne ne sait le montant exact de son match. Ce qui est très dérangeant. Monsieur le président de la fédération de football changez cette donne. » a-t-il souligné avant de poursuivre, « vous ne pouviez pas imaginer à la première journée UMS vs Avion du Nkam, les arbitres n’ont pas eu leurs émoluments. Pire ! Certains qui ont joué la coupe du Cameroun n’ont pas encore eu leurs émoluments. C’est terrible par ce motif, je demande à tous les arbitres d’attendre le signal de l’association. Qu’ils ne jouent pas les matchs de la dernière journée au plus tard vendredi, s’ils n’ont pas la totalité de leurs émoluments. Qu’ils ne se déplacent pas dans les stades, qu’ils n’ont pas peur. Ils ont le soutien de l’association, du peuple camerounais et de tous les sportifs au Cameroun. »
ACAF se désolidarise
L’ancien arbitre international par ailleurs président de ladite association, Alioum Siddi après avoir pris connaissance à travers les réseaux sociaux du communiqué publié le 28 mars et intitulé « Trop c’est trop » signé du président régional ACAF branche du Littoral appelant les arbitres de l’élite (Ligue 1) et inspecteurs des arbitres à la grève de la dernière journée du championnat programmée ce week-end, a très vite convoqué une réunion dans la cité politique. Au terme de cette concertation, cinq résolutions ont été prises. L’Association Camerounaise des Arbitres de Football « Se désolidarise de cette prise de position du président de l’ACAF Régionale du Littoral car n’ayant reçu aucun mandat du bureau national ; Considère cette sortie maladroite et en solitaire comme une usurpation ; L’ACAF bien qu’ayant vocation à défendre ses membres ne trouve pas un péril en la demeure sur la question des arriérés des arbitres fédéraux et autres inspecteurs d’arbitres ; Demande aux arbitres de vaquer aux rencontres du week-end pour lesquelles ils ont été officiellement désignés et de se comporter dans l’exercice de leur fonction avec toute l’impartialité et la neutralité que leur confère leur déontologie ; Rassure les arbitres que le bureau national de l’association reste toujours très attentif à leurs préoccupations de tout ordre et ne lésinera sur aucun moyen pour voler à leur secours ».
Entre la sortie du président régional du Littoral et la réplique du bureau national, une seule idée est mise en exergue, celle de payer les arriérés de salaires des arbitres. Cette responsabilité est du ressort de l’instance faîtière du ballon camerounais. Toujours est-il que « ventre affamé n’a point d’oreilles », le retour du stade des hommes en noir serait conditionné par qeulques billets de banque. En attendant, les hostilités s’ouvrent demain, just wait and see.
Ayouba Nsangou