Un stade plein à craquer, une belle pelouse, du spectacle sur le terrain offert d’abord par les artistes dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, puis par les 22 acteurs qui s’affrontaient, le tout diffusé en clair à la télévision… autant d’ingrédients réunis pour donner une saveur délicieuse à ce match d’ouverture du championnat Elite One entre Bamboutos de Mbouda et PWD de Bamenda ce mercredi après-midi. Et si c’était là les prémices d’un championnat qui entre dans une nouvelle dimension?
Ce n’est pas un hasard si la ville de Mbouda dans la région de l’Ouest Cameroun a été choisie pour accueillir le match inaugural de la saison. Ce bout du Cameroun respire le football. La population locale qui n’a d’yeux que pour son équipe fétiche Bamboutos a convergé en masse des heures avant le match au Stade Municipal de Mbouda. La veille, les organisateurs annonçaient que la partie se jouera à guichet fermé. Les billets oscillaient entre 1000 et 2000 FCFA mais la popularité de ce rendez-vous faisait croire que les places valaient de l’or. Outre les élites de la région, notamment le gouverneur Awa Fonka Augustine, le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, le président du CTFP, le Général Pierre Semengue, la légende africaine Albert Roger Milla, mais aussi Rigobert Song, Sébastien Migné et le reste du staff des Lions Indomptables étaient confortablement installés autour du pré lorsque les joueurs des deux équipes y faisaient leur entrée à 16h. Portés par leur public les Mangwa Boys surprenaient le champion de la saison 2019-2020. Le n°10 dans le dos, Koupit mani faisait honneur à ce dossard légendaire et en offrant la victoire à Bamboutos grâce à son but inscrit à la 68è minute.
Mbouda peut être fier de ce début parfait avec son équipe qui est leader de la poule B de l’élite One, du moins provisoirement jusqu’à la suite de la première journée prévue ce dimanche.
Hamiss Mba Amadou