Le stade de Japoma au Cameroun n’accueillera pas le mini-tournoi qui décidera du vainqueur de la Ligue des champions africaine 2020, a annoncé la Fecafoot.
Le mois dernier, après avoir évalué l’impact de la pandémie de coronavirus sur le football africain, la Caf avait déclaré que les demi-finales et la finale se joueraient en format « Final Four » en septembre.
Une récente augmentation des cas de coronavirus a incité le Cameroun à refuser d’accueillir ces matches.
Le Cameroun avec 14 916 cas, dont 11 525 guérisons et 359 décès se trouvant « au bord du pic » de l’épidemie.
J’ai informé le Caf de notre décision de refuser d’accueillir le « Final Four » de la Ligue des champions Caf 2020 après avoir échoué à obtenir le soutien du gouvernement pour accueillir ce prestigieux événement », a déclaré le président de la Fecafoot, Mbombo Njoya.
« Cette décision est motivée par le risque de la situation liée à la pandémie de coronavirus au Cameroun et les incertitudes sur cette pandémie ». Mais pour Afrik’sports Magazine des raisons supplémentaires ont poussées le Cameroun a décliner l’offre notamment : un mois de septembre très pluvieux au Cameroun et la livraison des infrastructures secondaires du stade qui a accusé un retard.
En mai, le Caf, l’instance dirigeante du football africain, avait annoncé que le nouveau stade Japoma, d’une capacité de 50 000 places, accueillerait la finale de la Ligue des champions avant le Championnat d’Afrique des nations 2020 et la Coupe d’Afrique des nations 2021.
Al Ahly du Caire, huit fois vainqueur, affrontera le Wydad Casablanca en demi-finale, tandis que le Zamalek, également égyptien, affrontera un autre club marocain, le Raja Casablanca.
La CAF se retrouve donc dos au mur à deux mois de cet événement à trois matchs afin de trouver un pays hôte .
Juillet Bell