Alors que l’élection du président de la CAF se profile à l’horizon, votre magazine Afriksports a enquêté depuis des mois pour comprendre le rôle que joue la FIFA pour cette élection.
la FIFA pour mieux contrôler et faire de la CAF une FIFA bis( entre autre faire jouer la CAN tous les 4 ans) a décidé de faire élire le Sud-africain Patrice Motsepe à la tête de l’instance faîtière du football africain et de nommer Fatma actuelle SG de la FIFA au poste de SG de la CAF pour mieux accomplir sa sale besogne et retirer à la CAF son indépendance afin de faire passer les reformes mettant en mal le football africain.
En effet pour ne pas paraitre grossier, le président de la FIFA Gianni Infantino englué dans des scandales avec la justice suisse et ayant perdu de grands soutiens notamment africains aimerait voir sa protégée Fatma à la tête de la CAF. Mais dans l’impossibilité de le faire directement, il a décidé d’utiliser l’homme d’affaire Sud-Africain Patrice Motsepe déjà très occupé par ses affaires pour jouer le rôle de marionnette. En réalité, la CAF serait dirigée par Fatma.
Notons que la CAF est une organisation africaine et devrait à ce titre être dirigée par des africains pour le bien de l’Afrique. Ahmad Ahmad président sortant a le droit de se représenter au vu des chantiers amorcés, son crédit pour maintenir l’indépendance de la gestion du football africain. L’Afrique a longtemps souffert de l’ingérence des Européens. Les Africains sont assez matures pour développer eux même leur football sans pour autant devenir la chasse gardée d’un président de la FIFA qui voudrait voir notre compétition fare la Coupe d’Afrique des Nations se jouer tous les quatre ans et ainsi continuer à creuser le fossé en matière d’infrastructures entre l’Europe et l’Afrique pourtant continent d’avenir du sport mondial et satisfaire le lobbie des clubs européens.
Juillet Bell