Candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de Football, Lazare Banssé semble bien parti pour prendre le large. Le candidat de choix du président sortant Sita Sangaré a reçu le soutien de dix (10) ligues régionales. Un grand coup en perspective qui lui garantit 30 voix sur les 150 que compte le corps électoral.

L’information aura surpris plus d’un d’autant plus que la réunion de confirmation de soutiens des ligues s’est faite dans la discrétion la plus totale. Réunies à Koudougou (centre-ouest du pays), ces ligues ont, dans un mémorandum signé le 26 juin dernier affirmé leur soutien au candidat Lazare Banssé.

A un peu moins de deux mois de l’Assemblée générale élective (22 août), Lazare Banssé se donne une véritable bouffée d’oxygène dans la course au suffrage des électeurs tout en mettant la pression à ces adversaires, Amado Traoré, Laurent Blaise Kaboré, Bertrand Kaboré, Mory Sanou et Abdoul Karim Baguian dit Lota.

Mieux, le soutien de ces ligues (10 sur 13 au total) sonne le glas des ambitions d’au moins quatre de ses adversaires car ceux-ci ne pourront plus bénéficier du parrainage requis des ligues pour confirmer leur candidature.

La suite s’annonce donc passionnante.

 

Bessogré John-William SOMDA