Tel est l’état d’âme de l’international suisse d’origine camerounaise en visite de courtoise dans un centre de formation dénommé « Espérance Sportive Football Académie », hier 16 juillet à Yaoundé.
Arrivé au stade Théophile Abéga, le footballeur international a été accueilli par des footballeurs en herbe de l’Espérance Sportive Football Académie. L’attaquant a tenu à prodiguer quelques conseils à ses cadets. « (…) il y’a trois aspects, le travail, la chance et le talent. C’est ces trois aspects qui font un bon mixte. » a expliqué Breel Embolo
Ayant eu la chance que sa génitrice vivait en Europe plus précisément en Belgique, le jeune footballeur a ainsi saisi cette chance et la souhaite d’ailleurs aux autres. « Je souhaite que tout le monde ait ce rêve, de le vivre et de réussir. C’est le meilleur sport au monde et ça donne vraiment de l’émotion aux gens. »
Toutefois, Breel Embolo attire l’attention de ses jeunes concernant le concept Sport-Etude. A renchérir le directeur sportif de cette académie François Ngoumou, « (…) Je pense que pour eux par rapport aux enseignements (l’éducation et le sport), ils se rendent compte aussi avec évidence, qu’il n’est pas facile de travailler et devenir comme cet international Breel Embolo. »
Au directeur sportif de poursuivre : « Pour les enfants, c’est toujours sensationnel. Les jeunes touchent du doigt. Ils se disent que ha tiens il y’a un joueur international camerounais même s’il a la nationalité suisse. Il défend les couleurs de la Suisse, c’est d’abord un camerounais, qui a commencé ici avant d’aller rencontrer sa maman ». La visite de Breel Embolo est une aubaine pour ce centre qui n’a que quatre mois d’existence. La preuve, l’international a promis de faire un geste.
Trois ans déjà que le sociétaire du club Borussia Vfl Mönchengladbach en Bundeslinga allemand n’a plus mis pied au Cameroun. Après sa brillante prestation lors de l’Euro 2021, le camerounais-suisse a voulu se réconforter auprès de la famille.
Ayouba Nsangou