Dejan Prokic réduit sa pré-liste pour le mondial.La liste des Eléphants présélectionnés dans le cadre de la 5è et dernière Fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 passe de 20 à 15.
Inscris sur le large éventail de choix, Jean François Kébé, Nisré Zouzoua, Dominique Diomandé, Bali Coulibaly et Willy Kouassi, ont été finalement laissés à la disposition de leur club par Dejan Prokic. Si Nisré Zouzoua doit son absence à sa forme physique encore mis à mal, les 4 autres relèvent du choix de Dejan Prokic.
Le coach slovène dans sa « ferme volonté de mettre en avant le championnat national » garde sa confiance aux 3 ambassadeurs de N1 Hommes (Samba Dieng, Jonathan Laworé, Yann Bilet Nohonin) dans la course pour décrocher une place dans le 12 national.
« J’ai le souhait de promouvoir de nouveaux joueurs, des plus jeunes… Parce qu’avoir 2, 3 jeunes joueurs dans l’équipe, augmente l’intensité du travail dans la pratique et maintient les joueurs plus expérimentés dans une meilleure motivation », déclarait Dejan Prokic à l’annonce de la pré-liste de 20 joueurs.
Dejan Prokic est appuyé dans sa démarche par le Directeur Technique de la FIBB avec lequel il travaille en parfaite synergie. « Les meilleurs joueurs représentants les valeurs de compétitivité, d’engagement par rapport au maillot des Éléphants, de performance et de progression dans le jeu, autant du championnat national qu’à l’étranger, seront tous susceptibles d’être en sélection. La FIBB a la ferme volonté de mettre en avant le championnat national et la sélection ivoirienne est en permanente construction », a-t-il précisé.
« Cela rentre dans la vision d’éviter les faiblesses observées dans beaucoup de sélections nationales en fin de génération et avoir une transition sereine de talents. Nous souhaitons que chaque joueur ivoirien soit inspiré et motivé par la possibilité de porter le maillot nationale. L’accès par le mérite », a expliqué Anicet Lavodrama, Directeur Technique National
C’est sous le statut de qualifiée que la Côte d’Ivoire participera à la Fenêtre 5 des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Une ultime Fenêtre qui s’ouvre du 24 au 26 février 2023, en Angola.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire seront face au Nigeria, à l’Ouganda et au Cap Vert.