La Confédération africaine de football a dévoilé ce mercredi la liste des nommés toutes catégories confondues en marge des CAF Awards 2023 prévus le 11 décembre à Marrakech. Dans l’ensemble, ces choix opérés par la CAF tiennent la route, en revanche certains acteurs du ballon rond performants la saison écoulée ont été oubliés. Entre surprise et incompréhension, ces absences remarquées risquent de faire jaser.
Ces listes préliminaires ont été constituées après consultation d’un panel d’experts de la CAF, des légendes africaines ainsi que des représentants de média qui ont pris en compte les performances des nommés entre novembre 2022 et septembre 2023.
Ils ont pourtant été performants sur cette période
Absent des 30 meilleurs footballeurs africains les plus performants de la saison écoulée selon la CAF, André Onana a paradoxalement été finaliste de la Ligue des Champions européenne et pour l’avis de plusieurs le meilleur gardien de la compétition. Le Mancunien a terminé 23è classement général du Ballon d’OR FF, autrement dit 4è meilleur joueur africain de l’année derrière Victor Osimhen, Mohamed Salah et Yassine Bounou.
Titulaire avec le Maroc en Coupe avant d’être plombé par une blessure qui l’a contraint de manquer le reste des matchs à partir des quarts de finale, Nayef Aguerd, auteur malgré tout de 18 matchs de Premier League avec West Ham fait lui aussi office de grand oublié de la CAF.
Ismael Bennacer malgré ses 28 matchs de Serie A et 10 matchs de Ligue de Champions (demi-finale aller) est lui aussi absent.
Wahbi Khazri qui a établi deux records en Coupe du Monde, Choupo-Moting et ses 17 buts en 30 matchs TTC avec le Bayern Munich et un but en Coupe du Monde avec le Cameroun, Victor Boniface, Sébastien Haller… la liste pourrait s’étirer selon les points de vue.
Hamiss Mba Amadou