Après deux années de trêve due au coronavirus, le Marathon International N’djamena – Kousséri en abrégé MINK reprend droit de cité. La 3e édition qui va se tenir le 9 septembre 2023 sera supervisée sur le plan technique par la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), en a fait savoir le promoteur de ladite compétition, l’honorable Dr Kamssouloum Abba Kabir hier 4 mai lors d’une conférence de presse.
Après 2019 où plus de 700 athlètes (dames et messieurs) avaient répondu présents, l’acte 3 prévoit d’enrégistrer 1000 compétiteurs. Les inscriptions se poursuivent en ligne. Les néo-athlètes locaux subiront des tests avant compétition. 13 en 2019, le nombre de pays s’est vu augmenter à 21 parmi lesquelles huit nations de l’Afrique de l’Est. Le price money de cette édition n’est pas encore fixé. Mais lors de l’acte 2, la cagnotte était à 2.5 millions pour les deux vainqueurs (dames et messieurs).
La course transfrontalière va se dérouler dans deux villes : Nd’jamena et Kousséri sur une distance de 21,097 km avec une innovation majeure. Celle, « d’inscrire l’événement dans le calendrier africain et que l’homologation de résultats se fera par l’encadrement technique envoyé et dépêché sur le lieu par la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) » a indiqué le président du comité d’organisation, Dr Kamsouloum.
A quatre mois de la compétition internationale, le promoteur appelle les partenaires à greffer leur image à cette fête du marathon.
Ayouba Nsangou