Le jeune gardien camerounais de l’Ajax d’Amsterdam est dans la lignée de ses aînés. Pour pérenniser cette tradition, André Onana qui est sur la liste des joueurs de l’année pour les CAF Awards il a organisé le dimanche 29 décembre 2019 au stade militaire de Yaoundé, un stage de formation pour jeune gardien de but.
Ils n’auront jamais la gloire et la popularité des attaquants qui inscrivent des buts. Pourtant, leur rôle sur un terrain de football est tout aussi important. Les gardiens permettent de gagner des rencontres… et des titres, n’est-ce pas André Onana. Elu ces deux dernières saisons meilleurs gardien de but des Pays-Bas, il a occupé en 2019 le sixième rang du classement France football des meilleurs portiers du monde. Preuve s’il en été encore besoin qu’il est de la trempe des meilleurs.
« Le Cameroun est une terre de gardiens », résume André Onana, quand on égrène les noms de ses illustres prédécesseurs. Thomas Nkono, Joseph-Antoine Bell, Alioum Boukar et Jacques Songo’o ont fait carrière en Europe, après avoir débuté dans leur pays. Des modèles pour le jeune gardien de l’Ajax d’Amsterdam, qui a pendant son récent séjour à Yaoundé, lors de la trêve hivernale, partagé son expérience avec ses jeunes compatriotes désireux d’embrasser la carrière de footballeur comme gardien de but.
Son père, agent de la défunte Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC), avait pourtant joué « en amateur », précise André Onana, et un de ses trois frères a évolué en Indonésie au niveau professionnel. Ça n’a pas suffi. « J’entendais souvent mon père me répéter de faire des études pour avoir un bon métier. C’est grâce à mes frères et aussi à ma mère, styliste, et un peu plus ouverte sur l’avenir de son dernier, que papa s’est finalement fait à l’idée que je devienne footballeur professionnel », précise le joueur. Aujourd’hui, son fils est le gardien d’un des meilleurs clubs européens, mais également celui des Lions indomptables du Cameroun.
Issu des rangs de Fundesport, l’académie de Samuel Eto’o, André Onana est arrivé en Europe par la grande porte en intégrant le centre de formation du FC Barcelone en 2010. Ses prestations avec les équipes de jeunes n’ont pas tardé à susciter l’appétit des grands clubs d’Europe, mais c’est l’Ajax Amsterdam qui le fait signer en 2015 et lui offre une place de titulaire dès la saison 2016/2017.
L’enfant né le 2 avril 1996 à Ngol Nkok, dans le centre du Cameroun, ne tarde pas à conforter le club néerlandais dans son choix en enchaînant les prestations de haut vol, notamment en Europa League et en Ligue des Champions, où il respectivement atteint la finale et la demi-finale. Appelé une première fois par Hugo Broos en mai 2016, il honore sa première sélection en septembre contre le Gabon. Barré par son cousin Fabrice Ondoa pour le poste de titulaire dans la cage des Lions, Onana a préféré décliner l’invitation de son sélectionneur pour la Can 2017, préférant garder sa place avec l’Ajax.
Père d’un jeune garçon d’un an, André Onana vit la saison la plus aboutie depuis le début de sa jeune carrière professionnelle. Qu’importe si l’Ajax a été éliminé de la Ligue des champions cette année, il a décidé de prolonger son contrat jusqu’au 30 juin 2023, malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Tottenham, le Bayern de Munich et le FC Barcelone. Depuis l’Espagne, où il entraîne les gardiens de l’Espanyol Barcelone, le légendaire Thomas Nkono approuve : « Il a fait un bon choix en préférant être numéro 1 à l’Ajax que numéro 2 ou 3 dans un des meilleurs clubs du monde. C’est en jouant qu’il progressera. »
Par Emile Zola Ndé Tchoussi