Depuis le succès de l’Algérie en Coupe Arabe des Clubs (décembre 2021), le pays des Fennecs semble embourbé dans une spirale négative.
Les échéances se succèdent, les désillusions aussi pour les fans algériens. Les différentes sélections nationales du pays enchaînent les mauvais résultats, des seniors aux cadets, chez les messieurs comme chez les dames.
Bien qu’elle est en mode reconquête au vue de ses victoires et de sa qualification pour la CAN 2023, la sélection nationale animée par Djamel Belmadi traîne les stigmates d’un passé récent douloureux occasionné par l’humiliante campagne à la CAN Cameroun 2022 et la défaite chaotique à Blida synonyme de non qualification à la Coupe du Monde passée.
Le néant à l’étage en-dessous
Chez ceux qui viennent après, les Renards du désert locaux, c’est aussi la soupe à la grimace. L’escouade de Madjid Bougherra a déchanté en finale de son CHAN face au Sénégal il y’a quelques mois alors que tout un peuple avait placé ses espoirs en elle pour panser ses plaies. En redescendant un cran plus bas ce n’est guère plus reluisant. Les U20 et les U23 ont loupé le coche de la qualif’ pour leur CAN et par ricochet la Coupe du Monde pour les Juniors et JO 2024 pour les Espoirs. Tandis que la sélection nationale algérienne des moins de 17 ans s’est faite éliminée de la CAN 2023 qui se tient actuellement au pays en quart de finale après avoir essuyé deux roustes (3-0 face au Sénégal et au Maroc). Chez les dames, les différentes sélections nationales féminines n’ont participé à aucune des dernières éditions de Coupe d’Afrique des Nations.
Les médias grondent
A lire la presse locale, cette traversée du désert des sélections nationales de football du pays est de la faute des responsables de la Fédération Algérienne de Football. « Celui qui s’est immiscé dans l’assemblée générale élective de la FAF pour imposer son favori, sans prendre en considération la situation du football algérien et le besoin du changement, assume une grande part de responsabilité de ces échecs (…) Je ne pense pas que le football algérien a déjà touché le fond en l’espace d’un an et demi. Cela nécessite une révolution sportive dans toutes les disciplines et sur tous les niveaux », a pesté le journaliste algérien Hafid Derradji sur son compte twitter.
Hamiss Mba Amadou