Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Le Président de la FIFA est à Casablanca au Maroc depuis ce dimanche. Arrivé hier nuit, Gianni Infantino a été reçu par le patron de la Fédération Royale Marocaine de Football Fouzi Lekjaa. En compagnie du président de la Confédération Africaine de Football, l’Italo-Suisse va assister à la finale de la Ligue des Champions africaine qui se déroule ce lundi au Complexe Mohamed V entre le widad et Al Ahly.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo a rencontré le président de la FIFA, Gianni Infantino jeudi. L’ancien Secrétaire général de l’UEFA a reçu le nouvel homme fort du football ivoirien au bureau de la FIFA de Paris en France. Une « fructueuse séance de travail » a ensuite eu lieu entre les deux personnalités et leurs collaborateurs. Infantino a affirmé son engagement à soutenir la FIF dans toutes ses actions de développement, dixit Idriss Diallo.
La Côte d’Ivoire veut mobiliser les stars des réseaux sociaux ( dits influenceurs) pour sa CAN 2023. Une stratégie pour booster la communication autour de l’évènement. A cet effet, la Fédération Ivoirienne de Football a publier un communiqué ce vendredi pour indiquer qu’un « déjeuné-rencontre » sera organisé ce 1er juin avec les blogueurs, influenceurs et autres acteurs des réseaux sociaux d’origines ivoirienne.
La Fédération Burkinabè de Football a été condamné ce vendredi à verser 90 millions de FCA à l’ancien sélectionneur des Etalons A’, Seydou Zerbo dit Krol et à ses adjoints. Démis de leur fonction au sortir du CHAN Cameroun 2021, ces derniers avaient décidé de porter l’affaire devant la justice de leur pays avec pour motif : « licenciement abusif ». Ils ont fini par obtenir gain de cause.
Le tirage au sort des éliminatoires du CHAN Algérie 2023 s’est déroulé jeudi au Caire (Egypte). 47 équipes sont engagées sont sur les startings blocs dans leur association sportive sous-régionales respective. Rappelons que cette édition du CHAN expérimentera un nouveau format de compétition élargi à 18 équipes (3 groupes de 4 équipes et 2 groupes de 3 équipes). Dans les plus récentes éditions 16 équipes prenaient part au premier tour.
Depuis ce vendredi, le Sily National de Guinée a officiellement adopté un nouvel équipementier. Aurevoir Masita, bonjour Puma, le nouveau partenaire de la Fédération Guinéenne de Football, qui va confectionner les tuniques des équipes nationales.
De retour de leur belle participation au tournoi UFOA B au Niger, les Ecureuils U20 du Benin, finalistes malheureux ont été reçus au bercail par le Ministre des sports du pays à l’occasion d’un dîner mercredi soir. Ce dernier a transmis les encouragements du président de République, qui a par ailleurs décidé d’accorder une prime spéciale aux joueurs et aux membres de l’encadrement technique.
L’AS Douane a remporté ce dimanche la Coupe du Faso 2022, en s’imposant par un but à zéro face à l’US Comoé. C’est donc au stade municipal Issoufou Joseph Conombo à Ouagadougou, que l’équipe pensionnaire du championnat de première division du Burkina depuis 2018 a remporté son premier trophée majeur. Présidant cette finale, le Premier Ministre burkinabè, Albert Ouédraogo a remis au vainqueur une enveloppe de 10 millions de FCFA et 7,5 millions au malheureux perdant.
BAL. L’US Monastir est le champion de l’édition 2022. Finalistes malheureux en 2021, les Ussémistes sont revenus revanchards et plus forts à cette deuxième édition. Samedi ils ont remporté la finale qui les opposaient aux Angolais du Clube Atlético Petroleos de Luanda (83 à 72) à l’Arena de Kigali au Rwanda.
Hommage à Théodore Zué Nguema. Ce 27 mai à Libreville, un match de gala en l’honneur de l’ancienne gloire gabonaise a été organisé au stade de Nzeng-Ayong (Libreville). Cette rencontre opposait les coéquipiers de «Théo National» à l’époque à une jeune génération de footballeurs. Le monde venu assister en masse à cet évènement témoigne de la popularité de l’illustre football réputé pour sa « patte gauche magique », décédé le 5 mai dernier à l’âge de 48 ans des suites de maladie.
ACNOA. Le Président de l’Association des comités nationaux olympiques africains, Mustapha Berraf et le Ministre des Sports du Niger, Doro Amadou SEKOU ont été reçus mardi au siège du Comité international Olympique par le président de cette instance Thomas Bach. Ce dernier a félicité le gouvernement nigérien pour sa politique de développement du sport au pays. Il a également exprimé son satisfecit au regard du travail abattu au sein de l’ACNOA pour les nobles causes de l’olympisme. Thomas Bach a reçu la Médaille d’Or du mérite du Niger (la plus haute distinction sportive du pays).
Boxe Thaï. L’Ivoirien Yves Roland Oly » La machine » s’est incliné face au Champion du monde anglais Lyndon Knowles dans son fief à Treichville ce vendredi. Le champion d’Afrique WBC a perdu par « KO technique » au bout du 3ème round. Aussi a-t-il loupé une nouvelle occasion de s’emparer de la ceinture de champion du monde WBC.
Hamiss Mba Amadou