Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Al Ahly toujours plus haut dans la légende. Le club égyptien s’est offert samedi un douzième sacre en Ligue des champions africaine en battant l’Espérance de Tunis lors de la finale retour au Caire (1-0). A l’issue de la manche aller en Tunisie, les deux formations avaient fait jeu égal (0-0). Les Diables rouges conservent leur couronne qu’ils avaient conquise la saison dernière.
En prélude aux 3è et 4è journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en juin prochain, les listes officielles des sélections continuent d’affluer. C’est dans ce sillage que certains sélectionneur sont dévoilé leur groupe cette semaine, notamment Kaba Diawara de la Guinée, Aliou Cissé du Sénégal, Emerse Faé et son groupe de champions d’Afrique, Vladimir Petkovic et ses Fennecs, Finidi Georges du Nigéria…
Alors qu’elle avait idéalement débuté sa campagne en battant Namibie et le Libéria, la Guinée Equatoriale s’est vue retranché six points dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde prévue en Amérique du Nord en 2026. La FIFA qui est à l’origine de cette sanction via sa Commission de discipline a expliqué que cette sanction intervient en représailles à la participation à ces matchs du joueur Emilio Nsue sous les couleurs équato-guinéennes alors qu’il n’était pas éligible ! Le capitaine du Nzalang a hérité de six mois de suspension en sélection et la Fédération équato-guinéenne de football a écopé d’une amende de 151 milles euros.
Mercredi à l’occasion de la finale de la Ligue Europa, le Bayer Leverkusen et l’Atalanta Bergame croisaient le fer à Dublin avec dans leurs rangs pas mal d’internationaux de sélections africaines. Mais un homme est sorti du lot : Ademola Lookman. L’international nigérian de l’Atalanta a en effet permis à son équipe grâce à un triplé qu’il a claqué de remporter cette finale. Une performance exceptionnelle qui a occasionné le premier et unique revers du club d’Edmond Tapsoba qui restait sur une série de 51 matchs sans perdre. L’international burkinabè et sa bande se sont bien repris quelques jours après en remportant la Coupe d’Allemagne.
Le feuilleton Marc Brys sous fond de rivalité entre la FECAFOOT et son ministère de tutelle, n’a pas encore livré son dernier épisode. Mardi alors que la CCA saisi par un collectif des clubs amateurs (ACFAC) a prononcé la suspension de la décision de la FECAFOOT portant nomination de l’encadrement technique de la sélection nationale fanion autour de Marc Brys, Samuel Eto’o a réagi à cette sentence en annonçant la suspension du technicien belge… Ce dernier conforté par le Ministère des Sports se montre inébranlable malgré le contexte. Les dernières images de lui cette semaine sont celles de sa visite au stade militaire de Ngoa Ekelle qui servira certainement de site d’entrainement à ses Lions Indomptables. Vendredi, le Secrétaire générale de la fédération a commis une note où il convoque Brys pour une séance de travail ce lundi.
Hamiss Mba Amadou