Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine autour de la CAN 2023 ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La Coupe d’Afrique des nations 2023 s’est clôturée se dimanche par la victoire du pays hôte ivoirien au détriment du Nigéria au terme d’une finale riche en rebondissements et en émotions (2-1). La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique neuf ans après le dernier sacre succède au Sénégal.
Avant le début des débats, a eu lieu une cérémonie de clôture haute en couleur et spectaculaire.
C’était aussi l’occasion du traditionnel passage de flambeau entre le pays organisateur de la CAN et son successeur. La Côte d’Ivoire via son chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattarra et le Maroc à travers le président de la Fédération royale marocaine de football Faouzi Lekjaa, pour le cas d’espèce.
Lors de sa dernière conférence de presse en amont de la finale de la CAN 2023 vendredi, Patrice Motsepe a donné un certain nombre d’informations. Le boss de la CAF a notamment indiqué qu’une subvention de 250 millions de FCFA était allouée aux associations membres chaque année. La CAN ivoirienne que le Sud Africain a qualifiée de meilleure CAN de l’histoire a enregistré des chiffres records en terme de mobilisation et d’audience : pratiquement 2 milliards de personnes ont regardé la compétition selon lui.
Dans le rayon des distinctions individuelles, le défenseur nigérian William Troost Ekong est le meilleur joueur du tournoi, le Sud-Africain Ronwen Williams en est le meilleur gardien. Emilio Nsue grâce à ses 5 pions avec la Guinée Equatoriale a terminé Soulier D’or. La pépite ivoirienne Simon Adingra est plébiscité meilleur jeune joueur, et son compatriote Emerse Faé est le meilleur entraineur du tournoi. Outre sa médaille de bronze, l’Afrique du Sud remporte l’honorifique prix Fair play.
Lundi alors qu’il était censé être réuni pour travailler autour du point à l’ordre du jour qui portait sur le bilan de la participation des Lions indomptables à la récente Coupe d’Afrique des nations, le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football a été comme pris au dépourvu par l’annonce de Samuel Eto’o de démissionner de son poste de président. 16 membres du Comex étaient présents à l’hôtel Hilton de Yaoundé om se tenaient les assises tandis que 7 autres y prenaient part par visioconférence. En fin de compte ils ont réussi à dissuader l’homme fort de la FECAFOOT de rendre son tablier alors qu’il les invitait par la même occasion à lui emboiter le pas. Relaté à travers un communiqué de la fédération, cette péripétie a secoué la toile et fait jaser.
Alors qu’elle cherche un nouveau sélectionneur, la fédération ghanéenne de football a reçu plus de 600 dossiers de candidatures. Un comité technique a été mis sur pied comme en Algérie, pour dégager le futur successeur de Chris Hughton. Pendant ce temps, en Mauritanie, Amir Abdou a été confirmé à son poste à la tete des Maurabitounes.
Hamiss Mba Amadou