Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La cérémonie des Awards de la CAF a eu lieu lundi dans la ville marocaine de Marrakech. A l’occasion de ce gala, des acteurs du ballon rond africain considérés comme les plus brillants de la période allant de novembre 2022 à septembre 2023 ont été primés. Victor Osihmen a élu Joueur africain de l’année 2023. Sa compatriote Asisat Oshoala a remporté son 6è Ballon d’Or. Vous pouvez revisiter le palmarès de l’édition 2023 dans cet article.
Le Ballon d’Or camerounais acte 2
La 2è édition du « Ballon d’Or camerounais » organisé sous le mandat de Samuel Eto’o à la tete de la Fédération camerounaise de football s’est tenue samedi à Yaoundé. Une cérémonie haute en couleurs qui dont la vocation est de valoriser les acteurs (locaux) du football camerounais. Au chapitre des récompenses, l’ancien attaquant du Canon de Yaoundé Emmanuel Mahop a glané le titre de Ballon d’Or camerounais 2023. Le Ballon d’Or féminin 2023 a été décerné à l’ancienne joueuse de Lekié FF Gisèle Ngah Manga. Actuellement à la tête des Lionnnes indomptables, Jean Baptiste Bisseck a été plébiscité Meilleur entraineur de la MTN Elite One. Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun, est le Club de saison de l’Elite One.
Mbeumo out pour 12 semaines !
Bryan Mbeumo n’ira pas à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024). L’international camerounais a été opéré à la cheville mardi. Sa durée d’indisponibilité est de douze semaines.
CAN 2023, les sélectionneurs ont fait leur choix des 55…
Les sélectionneurs des 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023 ont envoyé leur liste de 55 joueurs présélectionnés à la Confédération africaine de football. Pour rappel, le 03 janvier 2024 est la date limite fixée par la CAF pour le dépôt de la liste définitive réduite à 27 joueurs par sélection.
Coupe du monde des clubs 2023
Vendredi à l’occasion de son entrée en lice à la Coupe du monde des clubs, en cours en Arabie Saoudite, le champion d’Afrique Al Ahly a créé l’exploit en disposant assez nettement du club local, Al Ittihad 3-1. Ce dernier avait aligné ses stars à l’image de Karim Benzema, Ngolo Kanté et autres Fabinho, rien que ça… mais Al Ahly ne l’a pas entendu de cette oreille-là. Cap sur le carré d’As pour la formation africaine qui affronte ce lundi les Brésiliens de Fluminense à Djeddah pour une place en finale, probablement contre Manchester City.
Hamiss Mba Amadou