Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Kin, capitale de la francophonie
Les neuvièmes Jeux de la francophonie se tiennent actuellement dans la capitale congolaise Kinshasa. La plus grande ville francophone du monde et son stade des Martyrs d’une capacité de 80 milles places accueillent les joutes le temps d’une décade (28 juillet au 06 août 2023). Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la francophonie regroupent environ 3000 jeunes venus des pays membres de l’OIF, qui prennent part à des concours culturels, des compétitions sportives, des cérémonies et des animations périphériques.
#RDC 28.07.2023|#Kinshasa
Le Président Félix Tshisekedi va procéder, ce vendredi, au lancement officiel des 9èmes Jeux de la Francophonie, un événement à la fois sportif et culturel de portée internationale qui se tient à #Kinshasa du 28 juillet au 06 août. pic.twitter.com/OSLtbw1qmx— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) July 28, 2023
En cours, l’Afrobasket dame 2023
La plus grande compétition du basketball féminin en Afrique, l’Afrobasket, se déroule actuellement au Rwanda. 12 équipes nationales africaines participent à ce tournoi qui a débuté le 28 juillet. La finale du 05 août nous dévoilera l’identité du successeur du Nigéria.
Groupe A : Rwanda, Angola, Côte d’Ivoire
Groupe B : Cameroun, Guinée, Mozambique
Groupe C : Mali, Sénégal, Ouganda
Groupe D : Nigeria, Egypte, RD Congo
Mondial féminin 2023, les performances des sélections africaines
La Coupe du monde de football féminin 2023 qui est co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande bat son plein. Après une première journée difficile, les ambassadeurs du continent ont présenté un bien meilleur visage, à l’exception de la Zambie. Si cette dernière a enchaîné avec une deuxième défaite sur le score de 5-0 synonyme d’élimination du tournoi, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc ont récolté au moins un point lors de cette deuxième journée. Les Super Falcons ont disposé du pays hôte, l’Australie (3-2), les championnes d’Afrique ont fait jeu égal avec l’Argentine (2-2) et les Lionnes de l’Atlas ont dominé la Corée du Sud (1-0).
L’Europe perds Mahrez et Mané
Le championnat saoudien de première division vient de valider au cours de cette semaine les arrivées de Riyad Mahrez et de Sadio Mané. Al Ahly a officialisé vendredi la venue de sa nouvelle recrue en provenance de Manchester City. Selon certains détails du transfert révélés dans la presse, l’Algérien y a signé pour 4 ans et émargera cinq fois plus gros que les dix millions d’euros qu’il touchait chez les Skyblues. Sadio Mané a fait ses adieux à ses coéquipiers du Bayern Munich ce dimanche. L’attaquant sénégalais quitte l’écurie allemande après une saison mitigée. Avec Al-Nassr, Mané sera coéquipier de Seko Fofana et Cristiano Ronaldo.
Quand un stade de la CAN 2023 arbore un masque…
Des images inquiétantes du Stade Olympique d’Ebimpé sont devenues virales sur les réseaux sociaux cette deuxième moitié de semaine. l’ensemble du toit de l’enceinte réservée pour accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 semblait avoir pris un impressionnant coup de vieux. Pas du tout de quoi s’alarmer selon une source sur place, qui nous a expliqué qu’il s’agissait des résidus du ciment produit par une entreprise chargée des travaux de finition du Stade Alassane Ouattara, qui se sont déposés et accumulés à certains endroits de l’ouvrage.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les lundis l’actualité sportive de la semaine écoulée via ce notre site www.afriksportsmagazine.com
Hamiss Mba Amadou