Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Lundi, Emmanuel Adebayor a annoncé sa retraite après plus de 20 ans dans le haut niveau. La légende togolaise de 39 ans a connu la gloire en clubs comme en sélection nationale avec plus de 200 buts en carrière dont 32 avec le Togo. Passé par Monaco, Arsenal, Manchester City, Tottenham, le Real Madrid, entre autres, l’attaquant formé au FC Metz a connu comme dernier club, le FC Olimpo au Paraguay.
Après avoir commencé mercredi, la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 s’est poursuivie jusqu’à samedi. Donnant lieu à 22 matchs. 44 équipes étaient concernées par ces joutes. Hormis la Côte d’Ivoire qualifiée d’office en tant que pays organisateur, le Maroc s’est qualifié… sans avoir eu besoin de jouer. La 4è bornes de cette campagne de qualifications a pris le relais hier dimanche.
Exempté de cette 3è journée, le Maroc avait un rendez-vous tout aussi passionnant. Après son brillant parcours à la Coupe du Monde, le demi-finaliste au Qatar recevait le Brésil samedi à Tanger. Dans le sillage de son mondial, le Maroc a continué à écrire l’histoire en battant son hôte 2-1 grâce à des buts portant l’estampille de Boufal (29’) et Sabiri (79’). Le seul but auriverde est l’œuvre de Casemiro à la 67’. La sortie sur blessure d’Azzedine Ounahi a un tout petit peu gâché la fête. Le joueur de l’OM serait forfait pour la prochaine rencontre amicale contre le Pérou demain mardi.
Hamiss Mba Amadou