A-t-on pour coutume de dire » chose promise, chose due « , certains athlètes de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FECAA) ont obtenu leur prime de podium ce 20 juin comme l’avait annoncé le président de cette instance faîtière nationale, Emmanuel Motombi.
Réunis depuis hier 19 juin pour la 5e édition de la coupe du Cameroun et les 59e championnats nationaux d’athlétisme qui marquent la fin de la saison 2021 à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, et qui se sont achevés ce 20 juin au stade d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malgré leurs différentes prestations en demi-teinte, le président de la Fecaa Emmanuel Motombi a tenu à primer les différents athlètes. « On a fait une promesse au premier meeting qu’on va donner le podium à la fin de notre saison. Aujourd’hui (20 juin… Ndlr), il y’a certains athlètes qui sont rentrés avec de grosses enveloppes. Nous disons merci à Dieu qui a permis que nous réalisons cette promesse. »
« Nous recevrons les primes qu’on était censé recevoir depuis janvier »
Un geste apprécié par l’athlète aux 400 mètres du club Cameroun Sports, Boris Mboussi « la saison a été très difficile. Nous n’attendons pas à ce que la fédération fasse un geste. Nous sommes très contents de ce geste. C’est la fin de saison, on espère travailler plus dure pour réaliser les performances l’année prochaine. Nous sommes surpris que c’est en fin de saison que nous recevrons les primes qu’on était censé recevoir depuis janvier « .
A Claude Gasitien Chamaken le record au javélot depuis 2019 avec un jet de 71,44 m de renchérir : « La fédération a fait un effort de récompenser tous les athlètes. Elle a tenu sa promesse. Ça n’a pas été facile. Tu vois quand tu dépenses énormes d’argents aux entrainements et que tu arrives et qu’on ne te donne pas le podium. A un moment donné ça imbibe les performances. Donc que aujourd’hui nous sommes satisfaits parce qu’enfin on va rentrer avec quelques choses pour pouvoir redémarrer la saison prochaine. ». Au finish, le club FAP a remporté le titre de champion en dames et messieurs et INJS quant à lui a soulevé la coupe du Cameroun en Dames et messieurs.
Ayouba Nsangou.