Les lions du Sénégal se sont signalés un peu partout dans les différents championnats Européens joués ce week-end. Dans ce tour d’horizon nous commençons d’abord par la France.
Ligue 1 (France)
L’une des meilleures performances individuelles en Ligue 1 ce week-end a été réalisée par Boulaye Dia. Auteur d’un doublé, le Sénégalais a fait gagner Reims contre Saint-Etienne de Boubacar Fall, absent (3-1). Reims compte 21 points (14e) devant ASSE, 16e, 19 points.
Le Paris Saint-Germain d’Idrissa Gana Gueye et d’Abdou Diallo s’est nettement imposé sur sa pelouse ce samedi face à Brest (3-0). Gana Gueye a joué 55 minutes avant de céder sa place sur blessure. Abdou Diallo a disputé l’intégralité de la rencontre. Le PSG est 2e avec 39 points.
Avec Boubakary Soumaré, mais sans Cheikh Niasse, Lille a fait le minima ce samedi lors de son déplacement à Nîmes de Moussa Koné et Sidy Sarr (1-0). Soumaré a cédé sa place après 65 minutes de jeu pendant que Moussa Koné faisait son entrée à la 88e minute. Sidy Sarr était absent. Lille reste troisième à égalité de point avec le PSG (39). Nîmes est bon dernier avec 12 unités.
Sofiane Diop et l’AS Monaco l’ont emporté ce samedi devant Angers de Sada Thioub (3-0). Sofiane Diop a participé à 84 minutes de la rencontre. Sada Thioub est rentré en cours de jeu (76e). Monaco et Angers sont respectivement classés 4e (33 points) et 7e (30 points).
Avec Alfred Gomis et Mbaye Niang, mais tous les deux restés sur le banc, le Stade Rennais a failli de peu signer une belle victoire contre Lyon (2-2). Les Rennais qui menaient par 2 à 0, ont été rejoints en fin de match par les Lyonnais. Rennes descend à la 5e place avec 33 points.
Ce samedi, Pape Gueye et Olympique de Marseille ont été tenus en échec par Dijon de Pape Moussa Konaté et Pape Cheikh Diop (0-0). Pape Gueye a cédé sa place à l’heure de jeu tout comme Pape Cheikh Diop, sorti blessé. Konaté quand à lui, a eu 90 minutes pleines. L’OM et Dijon sont respectivement 6e (32 points) et 18e (14 points).
Avec un Youssouf Sabaly passeur décisif et qui a joué toute la rencontre, les Girondins de Bordeaux ont renversé ce samedi Lorient (2-1). Bordeaux est au milieu du classement (10e, 26 points).
Toujours orphelin d’Opa Nguette, blessé, Metz a été tenu en échec sur sa pelouse ce samedi par l’OGC Nice (1-1). Lamine Gueye a été titulaire. Les deux jeunes Pape Ndiaga Yade et Pape Matar Sarr ont foulé le terrain du Stade Saint-Symphorien en deuxième période. Avec 25 points et 23 points, Messins et Niçois sont 12e et 13e de Ligue 1. Racine Coly est toujours absent.
Buteur, Habib Diallo a signé l’unique réalisation du RC Strasbourg, victorieux contre RC Lens (1-0). Le RCSA est 15e. 20 points au compteur.
En Angleterre, Il n’y a pas eu de première ligue ce week-end mais plutôt la FA Cup.
Sadio Mané et Liverpool se sont promenés face à Aston Villa ce samedi en FA Cup (4-0). Avec un doublé du Sénégalais, les Reds ont tranquillement validé leur ticket pour le prochain tour.
Dans la douleur, Sheffield United de Lys Mousset Mendy s’est arraché pour dominer Bristol Rovers en FA Cup (3-2). Impliqué sur le premier but des Blades, Mousset a cédé sa place après 53 bonnes minutes.
Ismaila Sarr et Watford n’ont pas pu surprendre Manchester United à Old Trafford ce samedi en FA Cup. Les Hornets sont éliminés pour avoir perdu sur le score de 1 à 0. Izo a été remplacé au bout de 58 minutes.
Suppléer par Kepa Arrizabalaga, Edouard Mendy a suivi la rencontre victorieuse de Chelsea ce dimanche face à la modeste équipe de Morecambe (3-0). Blues passent au prochain tour de la FA Cup.
Un peu plutôt,le vendredi, Crystal Palace s’est incliné (1-0) sur la pelouse Wolverhampton et est éliminé de la FA Cup. Les Eagles ont débuté le match sans les services de Cheikhou Kouyaté, rentré en début de seconde période.
Süper Ligue (Turquie) :
Ce weekend, Mbaye Diagne n’a eu besoin que de 28 secondes pour marquer. Le Lion a ouvert le score lors de la large victoire de Galatasaray face à Gençlerbirliği de Zargo Touré, qui a joué toute la rencontre (6-0). Galatasaray est deuxième de Super Lig avec 33 points. Gençlerbirliği, 17e avec 19 points.
Gaziantep et Papy Djilobodji ont été surpris ce samedi par Sivasspor en s’inclinant 1-2. Djilo a joué l’intégralité de la rencontre. son équipe descend à la 4e position de Super Lig avec 31 points.
Ce dimanche, sans Mame Biram Diouf, absent, Hatayspor a partagé les points avec Beşiktaş (2-2). Avec 28 unités, Hatayspor est 6e de Super Ligue.
Fatih Karagümrük a battu Konyaspor ce dimanche sur le score de 2 buts à 1 et c’est grâce au but de Pape Alioune Ndiaye et la passe décisive d’Alassane Ndao. Fatih Karagümrük est huitième avec 24 unités.
Un but de Demba Ba et l’İstanbul Başakşehir repart avec les trois points lors de son duel de ce samedi contre Ankaragücü de Assane Dioussé. Avec ce succès acquis dans la douleur, Başakşehir récolte 22 points et monte à la 12e place.
La Liga (Espagne) :
Après deux belles performances lors des deux dernières journées, Eibar de Pape Kouly Diop est retombé en Liga en s’inclinant ce dimanche sur le terrain de Levante (1-2). Pape Kouly a joué la totalité de la rencontre et voit son équipe descendre à la 14e place du classement avec 19 points.
Serie A (Italie) :
En Serie A, Naples continue de faire sans son général Kalidou Koulibaly, toujours blessé. Au forceps, le Napoli s’est imposé (2-1) sur le terrain d’Udinese qui a enregistré le départ de Mamadou Coulibaly il y a quelques jours. Avec 31 points, Naples est 6ème de Serie A.
Keita Baldé et la Sampdoria défient la Spezia ce lundi. La Samp est actuellement 11ème avec 20 points.
Bundesliga (Allemagne) :
Un an plus tard, Schalke 04 retrouve la victoire en Bundesliga. Les Bleus Royaux qui ont joué sans Salif Sané ont battu Hoffenheim (4-0). Malick Thiaw est rentré en fin de rencontre.
Pro League (Belgique) :
Leader du Championnat avec 42 points, le Club Brugge est allé battre Saint-Trond ce samedi (2-1). Youssouph Badji était absent du groupe. Krepin Diatta a eu 90 minutes durant cette rencontre.
Malgré la présence d’Abdoulaye Seck, le Royal Antwerp a pris l’eau ce samedi sur la pelouse de Malines (0-3). The Great Old occupe la 6e place de Super League avec 31 points.
En déplacement au Stade Jan-Breydel, le KAS Eupen a signé une importante victoire contre le Club Bruges de Franck Kanouté. Le milieu sénégalais était absent de la feuille de match. Du coté d’Eupen, Amara Baby a joué toute la rencontre. Le Cercle est 17e avec 18 points loin derrière KAS Eupen, 14e, 23 points.
Ce week-end, Aboubakary Koita et le Waasland-Beveren n’ont pas joué et stagnent à la 16e place de Pro League, 19 points.
Super League (Grèce)
Avec une charnière centrale composée de Pape Abou Cissé et Ousseynou Ba, qui ont disputé l’intégralité de la rencontre, l’Olympiacos s’est imposé ce samedi sur le terrain du Panetolikós FC (2-1). Le Pirée est solide leader de son Championnat avec 41 points