Les primes de vestiaires dérisoires en Guinness super league féminine relèvent désormais du passé. Après une victoire, les joueuses recevront chacune la somme de 25 000 Fcfa par voie électronique de manière immédiate. Telle est la quintessence de la convention signée hier 6 juin entre Céline Eko présidente de la Ligue de football féminin du Cameroun et première vice-présidente à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et Borah Omary, head of marketing & CSR à Betpawa au siège de l’instance faîtière locale. Cette mesure s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du football féminin camerounais. C’était sous l’œil vigilant de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot.
« Les filles vont donner un peu plus d’ailleurs parce qu’elles savent qu’à la fin de la partie, elles ont toute chacune 25 000 Fcfa dans le téléphone. Ce n’était jamais arrivé avant au Cameroun même dans les sélections nationales, on paye les primes mais elles ne sont pas immédiates ni au sortir des vestiaires », se félicite Sidonie Tagne, Secrétaire général de la Ligue de football féminin du Cameroun (LFFC). Présent à cette cérémonie, « c’est un grand pas pour le football féminin, un grand ouf de soulagement pour les présidents et promoteurs que nous sommes. Déjà ce que nous donnons aux joueuses étaient minables. Maintenant Betpawa donne jusqu’à 25 000 Frs, c’est très important », affirme Joël Justin Ndoudoumou, président de Dja sport academy de Meyomessala. Le partenariat entre en vigueur au cours de cette saison. « A partir de demain (samedi 6 juin 2026…Ndlr) notre championnat va changer de physionomie », déclare la secrétaire générale.
75,9 millions est le montant injecté par le sponsor Betpawa pour ce programme de bonus vestiaire. Pour l’heure, la durée du partenariat n’a pas été communiqué. Néanmoins, ce projet suscite un intérêt accru pour la Guinness super league féminine. « Lorsqu’une joueuse sait qu’en un mois, elle a disputé ses cinq matchs pour 125 000 Fcfa de prime de matchs gagnés et qu’elle perçoit ensuite son salaire, nous sommes certaines que la saison prochaine, on aura plus que des Tchadiennes et Centrafricaines », souhaite Sidonie Tagne.
Ayouba Nsangou