Sierra Leone : des boulangeries de Freetown à Manchester City, l’incroyable trajectoire du jeune Juma Bah

Il y’a quatre ans encore le prometteur défenseur sierra léonais déboulait sur les aires de jeu en terre battue de Freetown en journée et apportait un coup de main dans la boulangerie familiale le soir. Puis tout est allé très vite pour Juma Bah, qui a découvert le haut niveau il y’a moins d’un an avec le Real Valladolid avant de s’envoler pour Manchester City puis le RC Lens.

Crédits, BBC

Né à Freetown, la capitale Sierra léonaise le 11 avril 2006, Juma Bah est en train de réaliser son rêve de gosse. Alors qu’il a rejoint le Real Valladolid à l’été 2024, la pépite africaine auteur de prestations très prometteuses a rapidement attiré les regards convoiteurs des tops clubs. Manchester City n’est pas resté insensible devant les qualités du défenseur du mètre 95 (82 Kg).

Publicités

A l’occasion du mercato hivernale de 2025, les Skyblues ont formulé une offre de contrat irrésistible à Juma. Obligeant ce dernier à aller au bras de fer avec son club. Valladolid en a voulu au club mancunien de lui avoir chippé un joueur incontournable, menaçant de porter plainte. Juma Bah pour se défaire contractuellement de Valladolid avait remboursé la totalité de sa clause libératoire estimée à 6 millions d’euros. « C’est moi-même qui ai fait ça pour mettre fin à mon contrat », assume-t-il.

Avant d’évoluer sous les ordres de Pep Guardiola, Juma Bah a le devoir de progresser du côté du RC Lens qu’il a rejoint le 27 janvier dernier. « Je joue habituellement avec eux sur PlayStation. Jouer avec eux dans la vraie vie sera incroyable », exprimait-il avec enthousiasme au micro de la BBC son envie de porter un jour les couleurs de l’équipe première de Manchester City.

Publicités

Techniquement, c’est un très bon joueur.

Mohamed Kallon

Prêté au RC Lens jusqu’à la fin de cette saison, le club artésien présente son international sierra léonais (3 matchs joués) comme un joueur « complet et athlétique ». Déjà une star dans son pays natal, Juma Bah est l’une des valeurs sûres des Leones Stars, que le sélectionneur Kallon est très reconaissant d’avoir sous la main. « Techniquement, c’est un très bon joueur.  Il peut sécuriser et protéger le ballon, et il a une bonne gamme de passes. Il peut très bien se battre en duel, dribbler dans les espaces restreints et peut construire le jeu », apprécie Kallon.

Juma Bah quitte son pays natal pour la première fois en avril 2021 pour passer des tests à l’AIK Freetong, club de troisième division suédoise. Il connaitra une pige à Freetonians SLIFA (2023-2024) avant de revenir à l’AIK puis rejoindre l’Espagne et le Real Valladolid en août 2024 ensuite Manchester City en janvier 2025 qui devrait le récupérer à l’issue de son prêt chez les Lensois.

Hamiss Mba Amadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE