Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs de la FIFA a eu lieu hier jeudi 5 décembre à Miami. Al Alhy FC (Egypte), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud) et le Widad AC (Maroc) sont les quatre clubs africains invités à cette édition 2025 du tournoi avec un format inédit à 32 équipes. Quels sont leurs adversaires respectifs du premier tour ? Quelles chances de voir l’un de ces clubs filer en huitièmes de finale ? Qui a hérité d’un tirage difficile ? Qui est le moins à plaindre ? Nous débutons cette série avec la situation du Wydad de Casablanca.

Dans son Groupe G, le WAC face à Guardiola, la « Vieille dame » et le champion d’Asie
Il y’a deux ans, le Wydad Athlétic de Casablanca broyait tout sur son passage sur la scène continentale et survolait la Botola marocaine. Vainqueur de la Ligue des champions en 2022, le WAC a connu des lendemains troublants. L’équipe marocaine éliminée de l’édition suivante dès la phase de poule ne se qualifiera même pas pour l’édition 2024 de la LDC après avoir échoué à la 6è place du championnat. Une chute brutale causée par des querelles intestines fragilisant la structure du club. Même ses entraineurs qui ont fait leurs preuves sur les bancs des cadors du continent peinent à inverser la dynamique. Au moment où nous écrivons ces lignes, les Casablancais sont 4è de Botola après 13 journées et pas qualifiés pour une coupe africaine. Les hommes de Rulani Mokwena ont 6 mois pour le sursaut d’orgueil avant d’aborder la Coupe du monde.
Malgré une baisse de régime cette saison et l’absence de plusieurs joueurs clés dont le Ballon d’Or européen Rodri, Manchester City (Angleterre) reste une équipe très crainte sur le vieux continent. Des compétitions du genre de la Coupe du monde des clubs, l’équipe de Pep Guardiola en a l’expérience puisqu’elle l’a remportée en décembre 2023. La formation anglaise est donnée favori de sa poule par les bookmakers qui estiment que seule la Juventus de Turin a les moyens de rivaliser avec le champion d’Europe 2023.

La Juventus de Turin est invitée à jouer les premiers rôles dans le groupe G. Pourtant la Juve ne dispose pas d’un effectif redoutable comme celui de la période 2011-2018. Le club italien peine même à s’inviter dans la course au titre domestique. Le tableau n’est pas plus élogieux en Coupe d‘Europe. Cependant sous la houlette de Thiago Motta, le club italien reste une équipe très respectée qui n’a perdu qu’une seule fois cette saison. Habitués à affronter les Sky Blues, les Bianconeri retrouveront également Al Ain FC qu’ils ont affronté en amical lors de l’intersaison (1-0).

Les Emiratis sont les vainqueurs de la Ligue des Champions de l’AFC 2023-2024. Al Ain fait partie des quatre représentants de l’Asie à cette Coupe du monde organisée aux Etats-Unis (15 juin-15 juillet 2025). Entrainé par Léonardo Jardim, Al Ain compte plusieurs joueurs africains dans son effectif. L’unes de ses stars est d’ailleurs l’attaquant marocain Soufiane Rahimi (28 ans, 14 matchs joués, 11 buts cette saison). La situation actuelle du club sur le plan sportif est décevante. Sur le plan local, « Al Zaeem » (le leader) végète à la 6è place de la Premier League d’Emirats Arabes Unis. C’est la même galère en Ligue des champions, où le club n’a toujours pas enregistré de victoire sur ses 6 sorties dans le format à 11 équipes du tournoi. Avec 2 matchs nuls et 4 défaites, le club de la ville éponyme est 11è et avant-dernier au classement.

Hamiss Mba Amadou