Le dénouement du premier tour de la CAN 2023 a lieu ce mercredi, avec le reste des matchs de la 3è journée : Namibie-Mali et Afrique du Sud vs Tunisie dans le groupe E, puis Tanzanie vs RDC et Zambie vs Maroc dans le groupe F.

Namibie (17h GMT) Mali (groupe E, San Pédro)

Qualifié d’ores et déjà pour le prochain tour, le Mali d’Eric Chelle voudra conforter sa 1ère place en l’emportant contre la Namibie. En face l’équipe namibienne a besoin du point du match nul pour s’assurer d’être parmi les 4 meilleurs troisièmes des groupes, valant la qualification. La Namibie peut même se hisser à la deuxième place s’il arrive que dans l’autre match du groupe l’Afrique du Sud perd contre la Tunisie. En deux confrontations contre les Braves Warriors, les Aigles du Mali l’ont emporté autant de fois.

Afrique du Sud (17h GMT) Tunisie (groupe E, Korhogo)

La Tunisie réalise un parcours décevant dans cette CAN, comme le prouve son rang de dernier du groupe E. Mais les Aigles du Carthage peuvent encore sauver leur tournoi après un bilan famélique d’une défaite et un match nul. Alors il faut absolument battre l’Afrique du Sud pour passer. La pression est moins lourde pour cette dernière. L’équipe sud-africaine a juste d’un besoin de faire match nul pour se qualifier. Actuelle 2è de son groupe, l’Afrique du Sud a fait oublier sa défaite de la 1ère journée contre la Mali (0-2) en passant ses nerfs sur la Namibie (4-0) dernièrement. La Tunisie est prévenue, les hommes d’Hugo Broos sont en forme.

Tanzanie (20h GMT) RD Congo (groupe E, Korhogo)

Une défaite est inenvisageable pour les Léopards de RDC ce soir contre la Tanzanie. Elle les renverrait d’office à la maison. Comme la Zambie, la bande à Chancel Mbemba est invaincue en deux sorties mais n’a pu remporter de victoire. Si la Tanzanie a impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier, la RDC se contenterait bien du point du match nul pour passer.

Zambie (17h GMT) Maroc (groupe F, San Pédro)

Face à une force dominante du football africain qu’est le Maroc, la Zambie va jouer crânement ses chances ce soir. Les Zambiens n’ont toutefois pas besoin de réaliser la performance du siècle face aux Lions de l’Atlas, étant donné que le match nul leur suffirait pour arracher leur qualification. Pour le moment, le Maroc est la seule équipe qualifiée du groupe grâce à ses 4 points. Bien qu’il aimerait conserver la première place, Walid Regragui devrait faire tourner son effectif et faire souffler certains cadres.

Hamiss Mba Amadou