Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Bousculade mortelle en marge des Jeux de l’Océan indien
Une bousculade mortelle est survenue en marge de la cérémonie d’ouverture des 11è Jeux des Iles de l’Océan indien à Antananarivo vendredi. Selon le bilan de la Croix Rouge, cette cohue a fait 13 morts (dont 7 mineurs) et une centaine de blessés. Au cours de la même journée, une minute de silence a été observée dans le stade Baréa et ses 50 milles spectateurs tassés en tribunes. Les Jeux des Iles de l’Océan indien qui se tiennent à Madagascar jusqu’au 3 septembre, ont lieu tous les 4 ans depuis 1979 et regroupent les îles du Sud-ouest et de l’Océan indien.
Un 10è titre pour le Kenya
Jeudi, le Kenya a remporté le 21è Championnat d’Afrique des Nations dame Cameroun 2023 en dominant l’Egypte en finale (3 sets à 0) à Yaoundé. Les Kenyanes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Cameroun, pays hôte, termine à la 3è place.
Coupe du monde basketball 2023
La Coupe du Monde basketball se tient actuellement en Asie (Japon, Philippines et Indonésie) du 25 août au 12 septembre 2023. La première journée a été marquée par un bilan négatif pour les sélections africaines qui ont toutes perdu leur premier match. La Côte d’Ivoire (64-94 vs l’Espagne), le Cap Vert (60-85 vs la Georgie), le Soudan du Sud (96-101 vs Porto-Rico ), l’Angola (67-81 vs l’Italie) et l’Egypte (67-93 vs la Lituanie).
La Super Coupe de la CAF 2023 en Arabie Saoudite
La Super Coupe de la CAF 2023 va avoir lieu le 15 septembre en Arabie Saoudite a annoncé l’instance samedi sur son site internet. L’affiche de cette finale oppose le vainqueur de la Ligue des Champions, le Alhy du Caire au champion de la Coupe de la Confédération, l’USM Alger au King Fahd Stadium (58 milles places) de Riyad.
Le bond record du Maroc
Vendredi la FIFA a publié son classement actualisé des meilleures nations de football au monde. Sensiblement une semaine après la fin de la Coupe du monde. Fort de sa performance dans cette compétition, le Maroc, huitième de finaliste a réalisé la meilleure progression mondiale de ce mois d’août (78è à 58è), 4è à l’échelle africaine. Le podium continental est respectivement occupé par le Nigéria, le Ghana et le Cameroun. Les Cooper Queens de Zambie, éliminées au premier tour du Mondial, ont elles-aussi réalisé une progression quittant de la 77è à la 69è position.
Tour préliminaires de la Ligue des Champions
La manche retour du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF a livré son verdict ce week-end (tous les résultats ici). L’une des grosses surprises est l’élimination de Coton Sport de Garoua (Cameroun) par l’AS Real de Bamako après un succès 2-0 des Maliens au Cameroun (0-0 à l’aller). Le même score à Abidjan, à l’avantage de l’ASEC Mimosas, a permis aux Ivoiriens de progresser au tour suivant au détriment de Coton Sport du Bénin (2-0; 0-0).
Hamiss Mba Amadou