Du 1er au 23 juillet 2023, Biniam Girmay d’origine Erythréen sera dans l’effectif de l’écurie belge d’Intermarché-Circus-Wanty pour ses débuts sur les pistes de la 110e édition du Tour cycliste international Français.
L’annoncé a été faite le 23 juin dernier. Il est le leader de la formation belge à qui tous les espoirs sont fondés. « Girmay, sa mission sera de viser la victoire d’étape au sprint. Pour mettre toutes les chances de notre côté (…), nous avons travaillé sur le train de sprint depuis l’hiver » a indiqué Aike Visbeek, responsable de la performance de l’équipe.
Dans la même lancée, le club a jeté aussi son dévolu sur le Sud-africain Louis Meintjes pour un meilleur classement au général. « Avec sa septième place l’an dernier, il avait réalisé le premier top 10 de notre histoire sur la Grande Boucle. Il a notre soutien total pour réitérer cet exploit sur cette édition » a mentionné Visbeet à son sujet.
De mémoire, Girmay âgé de 23 ans a été vainqueur du Grand-Wevelgem en 2022 lors de son premier grand tour. Son équipe va tenter de miser sur les expériences du Portugais Rui Costa, ancien champion du monde, des Français Lilian Calmajane, vainqueur d’étape en 2017 et Adrien Petit.
L’Allemand Georg Zimmermann, le Hollandais Mike Teunissen complètent l’effectif d’Intermarché-Circus-Wanty à sept coureurs.
Ayouba Nsangou