Alors qu’Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly, des têtes de gondole du football sénégalais et africain, s’apprêtent à rejoindre la fameuse ligue saoudienne, d’autres grands noms sont annoncés vers cette destination dite exotique (Hakim Ziyech par exemple). Plusieurs raisons peuvent justifier pourquoi de plus en plus de joueurs africains cèdent aux sirènes de la Saudi Premier League.
Tout d’abord, force est de reconnaître que cette épreuve a connu une augmentation significative de son niveau de compétitivité et de sa qualité ces dernières années. Les clubs saoudiens ont également augmenté leurs investissements financiers dans le recrutement de joueurs étrangers, ce qui peut offrir des opportunités attrayantes pour les joueurs africains. De plus, les joueurs africains peuvent être attirés par les conditions de jeu, les infrastructures modernes et les ressources disponibles dans les clubs saoudiens.
Les salaires offerts peuvent aussi être très attractifs, offrant aux joueurs africains une opportunité d’améliorer leurs conditions financières.
Enfin, jouer dans le championnat saoudien peut également offrir une visibilité accrue aux joueurs africains. Avec le développement médiatique croissant du football en Arabie saoudite et les retransmissions télévisées internationales, les joueurs africains peuvent (même si les probabilités sont maigres) attirer l’attention des clubs et des recruteurs d’autres championnats plus compétitifs.
Il est important de noter que ces raisons peuvent varier d’un joueur à l’autre, et chaque décision de rejoindre le championnat saoudien peut être motivée par des facteurs individuels tels que les opportunités de carrière, les aspirations personnelles et les offres contractuelles.
Hamiss Mba Amadou