Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a rythmé cette semaine. L’Égypte, la Guinée Equatoriale, la Zambie, le Nigéria, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Mali ont profité de cette journée pour obtenir leur ticket de qualification pour la phase finale de l’épreuve qui se déroulera l’année prochaine (13 janvier-11 février 2024).
Ce samedi 17 juin 2023, jour de match de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 entre le Bénin et le Sénégal représente un jour noir pour plusieurs Béninois. En effet, une bousculade mortelle a eu lieu environ une dizaine de minutes avant le coup d’envoi du match. Et selon les chiffres officiels, deux personnes y ont perdu la vie. On déplore également de nombreux blessés. Le drame a eu lieu au niveau de l’entrée nommée W4 du stade Général Mathieu Kérékou. Une voie devenue exsangue vue la foule non-maîtrisée qui tentait de s’y engouffrer.
Pour la première fois dans l’histoire, la Guinée Conakry a croisé le Brésil pour un match de football. C’était dans le cadre d’un match amical qui a eu lieu samedi à Barcelone. Les partenaires de Naby Keita se sont lourdement inclinés (1-4) face à l’armada auriverde emmenée par Vinicius Junior.
Mercredi, la Fédération Internationale de Football Association a annoncé via un communiqué le départ imminent de sa Secrétaire Générale, Fatma Samoura. Il est prévu que la diplomate sénégalaise quitte son poste de façon effective en fin d’année. Présentée comme une démission, la raison officielle de ce départ spécifie que Fatma Samoura souhaite consacrer plus de temps à sa famille. Elle a passé six années en tant que numéro 2 dans l’organigramme de la FIFA.
Hamiss Mba Amadou