Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
En prélude à la prochaine fenêtre FIFA qui s’ouvre au milieu de ce mois de juin, les sélectionneurs africains ont rendu public leur liste respective de joueurs convoqués pour prendre part à ces rendez-vous qui oscillent entre matchs amicaux et matchs comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Alors que des émeutes déchirent le Sénégal, suite à l’incarcération de l’opposant au pouvoir Ousman Sonko, on dénombre à ce jour plus d’une vingtaine de morts et de nombreux blessés conjugués à d’autres dégâts matériels. Plusieurs Lions de la Teranga de la cuvée des Champions d’Afrique 2021 ont exprimé leur indignation par rapport à ce contexte tendu qui a cours dans leur pays. Ainsi Sadio Mané, Krépin Diatta, Mbaye Diagne, entre autres, ont exprimer leur désarroi et exhorter le retour au calme.
Comme la saison passée, Al Ahly et le Wydad de Casablanca se disputent la suprématie du football continental. Ce dimanche, le club egyptien et son adversaire marocain, le finaliste malheureux face au tenant du titre, eurent rendez-vous pour la manche aller de la finale de la Ligue des Champions africaine 2023. Au terme des débats dans l’arène incandescente du Cairo international stadium dans la capitale égyptienne, les hôtes prirent une option en l’emportant 2-1. Des réalisations portant l’estampille de Percy Tau (45+3) et Kahraba (59è) pour Al Ahly et de Saif-Eddine Bouhra (86è) pour le WAC.
Le patron de la Coupe de la Confédération 2023 se nomme l’USM Alger. La formation algérienne a pris le meilleur sur son homologue tanzanienne de Young Africans à l’issue de la finale qui s’est jouée en aller et retour. D’abord vainqueurs à l’aller à Dar Es Sallam (2-1), les Algérois ont remis ça ce samedi devant leur public survolté au stade du 05 juillet d’Alger, sur une courte marge de 1-0.
Rendu à sa deuxième étape ce dimanche, le Tour Cycliste international du Cameroun 2023 a démarré la veille samedi. Les amoureux de la grande boucle version camerounaise ont assisté au triomphe de l’Algérien Yacine Hamza à l’issue de la 1ère étape du Tour, Figuil-Garoua (100,3 km) avec un chrono de 2h36’57’’. Visiblement très en jambe, le coureur algérien a remporté la deuxième étape ce dimanche.
Les compétitions s’enchaînent et la demi-fondeuse kényane Faith Kipyegon multiplie les exploits. Championne du monde en titre et médaillée d’or olympique, l’athlète de 29 ans a établi un nouveau record mondial ce vendredi lors de la finale de la Ligue de Diamants 2023. En effet, Kipyegon a dominé la finale du 1500m avec un chrono (expéditif) de 3 minutes 49.11 secondes! Comme nous le soulignions dans cette brève, jamais une athlète n’avait parcouru cette distance en moins de 3m50s.
A l’occasion d’un dîner de gala pour célébrer son 50è anniversaire dimanche à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, la Fédération internationale de Taekwondo (World Taekwondo) a honoré l’Ivoirien Cheick Cissé en le désignant meilleur athlète des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Hamiss Mba Amadou