Les 54 pays engagés connaîtront leurs poules et adversaires à la veille de la 45e assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), le 12 juillet 2023 à Cotonou au Bénin. L’annonce a été faite le 18 mai dernier par le Comité exécutif de ladite institution continentale.
« Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes » a mentionné le site de la CAF.
« Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA » a souligné le site.
Pour rappel, les dates ont été approuvées des premières jusqu’aux dixièmes journées sans oublier le tournoi de barrage de la CAF et le tournoi de barrage de la FIFA. Les compétitions débuteront du mois de novembre 2023 à mars 2026. Les pays hôtes de ladite fête footballistique planétaire sont les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Ayouba Nsangou