Tour d’horizon de l’actualité et ses sujets phares qui ont fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Le Maroc sur tous les fronts…
Écarté de la course au titre à cause de sa défaite contre la France mercredi à l’occasion de la demi-finale (0-2), puis battu lors de la petite finale du tournoi samedi face à la Croatie (1-2), le Maroc termine à une quatrième place historique en Coupe du Monde.
Après avoir retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée, la Confédération Africaine de Football avait donné la possibilité aux pays souhaitant l’abriter de soumettre leur candidature avant ce vendredi 16 décembre. L’Algérie, le Maroc, le Nigéria et le Bénin (pour une Co-organisation), le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Zambie sont les six candidatures à l’organisation de la CAN 2025 dans la base de donnée de la CAF, qui se prononcera sur l’heureux élu le 10 février 2023, après les visites d’inspection qui auront lieu dans ces pays-là entre le 5 et le 25 janvier 2023.
L’avant-dernière édition de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA sous l’actuel format se déroulera au Maroc du 1er au 11 février 2023. C’était ce vendredi à l’occasion d’un point de presse que le président de la FIFA, Gianni Infantino a fait cette annonce. C’est la troisième fois dans l’histoire que le Royaume Chérifien abrite le tournoi mondial après 2013 et 2014.
La Fédération Camerounaise de Handball éclaboussée
Que se passe-t-il avec les primes des handballeuses camerounaises vice-championnes d’Afrique en titre? Quand ce n’est pas les Lions Indomptables qui vampirisent les débats, ces derniers temps, c’est les déboires dans une autre fédération qui sont mises à nue. En effet, cette semaine a enregistré des révélations des joueuses camerounaise se plaignant d’avoir été flouées par leur fédération par rapport à leur primes. Certaines fortes têtes de la sélection ont ouvertement tancé ces “dirigeants corrompus”. Bien évidemment, la Fédération Camerounaise de Handball s’est défendue dans la foulée.
La BAL saison III arrive
La Basketball Africa League a dévoilé le programme de sa troisième saison. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi dans ses locaux établis dans la capitale sénégalaise, Dakar. Le coup d’envoi de cette édition 2023 aura lieu au Sénégal le 11 mars, avec la conférence du Sahara. avant de continuer en Égypte en avril-mai, pour la conférence du Nil. La phase à élimination directe et la finale se joueront à Kigali, au Rwanda, vers la fin mai.
Hamiss Mba Amadou