Regard panoramique sur les sujets qui ont agité l’actualité sportive africaine pendant la semaine écoulée

Le Sénégal se remet la tête à l’endroit

Lundi, les champions d’Afrique débutaient leur campagne par une défaite face aux Pays-Bas (0-2). Une prestation de haute facture mais gâchée par leur maladresse devant le but. Attendu au tournant après ce faux pas, le Sénégal s’est parfaitement repris face au Qatar vendredi en l’emportant 3-1. Premier buteur du match, l’attaquant Boulaye Dia a été désigné “Homme du match”. Auteur du 2-0, Famara Diedhiou est le troisième joueur sénégalais a faire mouche avec le dossard numéro 19 sur le dos après Pape Diop et Mbaye Niang. L’attaquant d’AlanyaSpor  a d’ailleurs rendu hommage au héros de France-Sénégal il y’a 20 ans. « C’est un numéro qui me porte bonheur. Je vais l’honorer jusqu’au bout. La génération 2002 nous a apporté beaucoup et continue à le faire au quotidien. Nous allons tout faire pour gagner le prochain match » . Troisième heureux buteur sénégalais de la partie, Bamba Dieng est le premier joueur de l’Olympique de Marseille à trouver le chemin des filets depuis 2014. Son but inscrit 10 minutes après son entrée en jeu lui a permis de rejoindre le cercle très fermé des buteurs phocéens en Coupe du Monde. A cette table on retrouve Willy Kohut (1938), Marc Berdoll (1978), Rudi Voller (1994) Christophe Dugarry, Laurent Blanc (1998), Franck Ribéry (2006), Gabriel Heinze (2010), André Ayew, Mathieu Valbuena (2014).  Au rayon des blessés, Aliou Cissé doit composer sans Cheikhou Kouyaté qui s’est blessé face au Qatar. Le milieu de terrain de Nottingham Forest sera indisponible au moins jusqu’à l’éventuel huitième de finale.

Le Cameroun plombé par l’un des siens

Relativement méconnu dans son pays natal, Breel Embolo s’est illustré face au Cameroun jeudi en inscrivant l’unique but du match qui a scellé la victoire Suisse (1-0). Pourtant les hommes de Rigobert Song distillaient la sensation de mériter un meilleur résultat, à l’image de leur jeu en première mi-temps qui a mis la Nati un genoux à terre. Malheureusement la sélection africaine, comme le Sénégal et le Ghana avant elle, a manqué de tranchant et s’est faite punir. Pour affronter la Serbie ce lundi dans ce match qu’il ne faudra absolument pas perdre, Rigobert Song peut compter sur la quasi-totalité de son groupe, à l’exception d’Olivier Ntcham. Absent face à la Suisse, le milieu de terrain de Swansea est incertain pour cette deuxième journée. La tanière des Lions respire la sérénité dixit le sélectionneur-manager et son défenseur Collins Fai. Présents en conférence de presse d’avant match, ils ont tenu des discours rassurants sur l’échéance de tout à l’heure (10h GMT).

Le Maroc frappe fort

S’il y’a bien une formation africaine qui est proche de se qualifier pour le prochain tour, c’est bien le Maroc. Pourtant pas des mieux lotis au vu de la composition de son groupe, le Royaume Chérifien a accroché le vice-champion du monde en titre croate mercredi (0-0). Puis ce dimanche, la bande à Hakim Ziyech s’est offerte le scalp de la deuxième nation au classement FIFA à la faveur de sa victoire 2-0 sur la Belgique. Surprenant Premier de son groupe avec 4 points, le Maroc n’est plus qu’à un point d’assurer sa qualification en huitième.

Tunisie n’a plus vraiment son destin entre les mains

En accrochant le Danemark mardi, la Tunisie réalisait le premier bon résultat d’une nation africaine dans cette 22è édition de la Coupe du Monde. Forcément les attentes étaient plus goulues face à l’Australie samedi. Mais les Aigles de Carthage ont déçu leur monde en s’inclinant face aux Socceroo (0-1). L’Homme du Match lors de la première journée, AIssa Aidouni et ses compatriotes peuvent nourrir des regrets car leur prochaine apparition dans ce tournoi sera contre l’ogre français (2 victoires en 2 matchs, six buts marqués) déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Autant le dire, même en cas de victoire tunisienne sur les Bleus, un succès de l’Australie face au Danemark éliminerait les troupes de Jalel Kadri. 

Les Blacks Stars éteintes par le Portugal et ses étoiles

Première équipe africaine à inscrire un pion dans cette compétition, le Ghana y est allé jusqu’à planter deux fois. Mais les partenaires d’André Ayew n’ont pas été assez prolifiques pour éviter la défaite face à la Seleçao de Cristiano Ronaldo (2-3). Ce dernier avait ouvert la marque sur penalty avant de voir André Ayew égaliser pour son pays. Après le Portugal pensait terminer tranquillement la partie en prenant le large au score (3-1), mais c’était sans compter sur la réduction du score d’Osman Bukari. Ce dernier se payait le luxe de célébrer son but façon CR7. Le geste du Ghanéen n’a pas manqué d’alimenter la polémique. “Ma célébration n’était pas un manque de respect envers Cristiano. J’ai été submergé par les émotions du moment, marquer un but pour mon pays à la Coupe du monde. C’est ma célébration préférée. Il fait partie des idoles. », a expliqué l’attaquant des Black Stars.

Otto Addo, son sélectionneur, lui non plus n’a pas été épargné par les critiques. Les observateurs ghanéens lui reprochent ses replacements mal sentis comme ce fut le cas avec les sorties d’André Ayew et Mohamed Kudus dans un contexte du match où les équipes étaient menées au score. « Quand vous faites quelque chose et que ça marche, vous êtes un génie. Je sais que quand nous perdons, je serai critiqué et c’est toujours la même chose avec les médias.  Avec tout le respect que je vous dois, mais certains n’ont jamais joué au football et d’autres n’ont jamais entraîné. Dans le travail d’entraîneur, il faut vraiment être dedans pour connaître et comprendre beaucoup de choses »,  a commenté le patron du staff technique du Ghana hier en conférence de presse.

Hamiss Mba Amadou