Le kick off de la phase qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine rugby à XV 2023 dans le groupe D sera donné demain 4 novembre à Yaoundé. En conférence de presse d’avant-match ce jeudi, les capitaines de la sélection camerounaise et ivoirienne comptent entamer la première journée du groupe D avec beaucoup de sérénité. Leur seul objectif est d’arracher l’unique ticket mis en jeu.
Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Cameroun s’affrontent du 4 au 12 novembre dans la poule D pour décrocher l’unique billet pour la Rugby Africa Women’s Cup 2023. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire ouvrent le bal de la compétition internationale demain vendredi au stade annexe d’Olembe.
Présente à la conférence de presse d’avant-match, « L’esprit est au beau fixe. L’ambition est sereine. Toutes les filles savent pourquoi nous sommes là. Nous savons ce qu’il y a lieu de faire. » indique la capitaine des XV Camerounaises, Mimosette Mouto.
N’ayant jamais disputé une rencontre avec la sélection ivoirienne, le Cameroun souhaite mettre en exergue sa stratégie de jeu pour bloquer cette illustre inconnue. « Nous n’allons pas travailler pour l’adversaire mais nous allons travailler pour empêcher l’adversaire d’avancer. Donc on va imposer notre système de jeu, je pense qu’elles vont aller selon nous. »
La grande favorite
Ayant dans son effectif plusieurs joueuses qui évoluent à l’hexagone, les Eléphants de la Côte d’Ivoire comptent sur leur expérience pour s’imposer. « Je pense qu’on a un bon groupe. Moi j’évolue à Lille en première division du championnat français, on a des éléments très importants. On a envoyé avec nous d’autres filles qui évoluent en Elite. Je pense que c’est un groupe qui peut surprendre. Donc on attend la compétition avec impatience. » affirme la capitaine, Andréa Dirabou Kouassi.
A elle d’ajouter, « la pression n’est pas de notre côté. En général, on joue libéré quand on n’a pas de pression où elles (Les Lionnes Indomptables…Ndlr) ont énormément de pression. Donc ça peut avoir un impact sur leur jeu et nous on va dérouler les choses tranquillement. »
De mémoire, c’est la première fois que le Cameroun abrite une compétition de rugby féminin sur son sol. L’Afrique du Sud, le Kenya et le Madagascar sont déjà qualifiés. Seul le représentant du groupe D est attendu pour compléter l’effectif.
Ayouba Nsangou