Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.
Mané renforce sa légende
Lundi s’est déroulée la cérémonie du Ballon d’Or France Football. Si le monde entier n’avait d’yeux que pour Karim Benzema, Sadio Mané a pu se lui également attiré les projecteurs sur lui en récoltant deux distinctions à savoir le tout premier trophée Socrates pour son engagement social, mais surtout en terminant deuxième au classement général du Ballon d’Or 2022, il devient le premier joueur du continent à se hisser aussi haut après Georges Weah (Ballon d’Or 1995). En ce qui concerne l’empreinte des joueurs africains dans la suite du classement: l’Egyptien Mohamed Salah pointe à la 5è position, l’Algérien Ryad Mahrez est 12è, talonné par l’Ivoirien Sébastien Haller, 13è sur les 25 nominés.
Initialement prévu le 24 septembre dernier, puis repoussé à une date ultérieure, le démarrage de la nouvelle saison du championnat béninois de première division connaît une nouvelle date. En effet l’exercice 2022-2023 sera lancé ce 12 novembre, en a décidé le Comité exécutif de la FBF, au terme d’une consultation virtuelle jeudi. En raison des négociations discordantes entre l’Etat et la Fédération Béninoise de Football, notamment au sujet des subventions à allouer aux clubs, le championnat est resté en stand-by.
La Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer Mozambique 2023 a démarré ce vendredi. La station balnéaire de Vilankulo accueille les joutes de cette compétition sur la plage. Déjà rendu à la deuxième journée, on note la grande forme du favori et triple champion en titre sénégalais. Cette équipe vraiment au-dessus du lot affiche un bilan de deux victoires en autant de matchs, 16 buts marqués, 6 encaissés.
Nous compatissons…
Dimanche soir, l’international congolais Isaac Tshibangu a frôlé la mort. L’histoire s’est déroulée après le match, dans le vestiaire de son club Bandirmaspor. D’après des témoignages, le joueur s’est plaint à son entourage immédiat, souffrir de douleurs atroces à l’abdomen. Quelques instants après qu’il était allongé sur une civière, sa langue s’est fatalement glissée dans sa gorge. L’intervention des secours a sauvé le joueur d’une asphyxie. Aux dernières nouvelles, Tshibangu serait hors de danger mais sous soins médicaux à l’hôpital où il est interné depuis hier soir.
Victoire au goût mitigé pour l’AS Vita Club qui était opposé jeudi à la formation burkinabè du Rails Club Kadiogo dans cadre du match retour comptant pour le dernier tour des qualifications pour la phase de groupe de la Ligue des Champions africaine. Si sur le terrain on retient la qualification de Vita Club à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4-3 ap tab), sur les gradins un supporter a trouvé la mort en marge de ce match crucial. Il s’agit de sieur Futi, supporter de l’ASV âgé de 56 ans qui aurait été foudroyé par un AVC, juste une occasion manquée de son club de cœur à la 92è minute, selon le récit d’un témoin relayé par la presse locale. “Juste après la tête de Rozan, le vieux a crié, en reculant de deux pas en arrière puis il est tombé”, raconte un témoin de la scène.
Foot féminin
Le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du Monde féminine Australie-Nouvelle Zélande 2023 a été effectué samedi. Quatre nations africaines (Nigéria, Afrique du Sud, Zambie et Maroc) sont d’ores et déjà fixées sur leur futurs adversaires. Barragistes, le Sénégal et le Cameroun doivent encore lutter pour leur qualification, mais ils savent déjà quels adversaires les attendent en phase de poules en Australie-Nouvelle Zélande.
En Inde où se déroule actuellement la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans, seul le Nigéria est encore en course, s’agissant des représentants de notre continent. La Tanzanie, tombée samedi contre la Colombie (0-3) en quart de finale, n’a pas pu imiter le Nigéria qui s’était défait la veille des Etats-Unis (0-0, 4-3 ap tab).
Hamiss Mba Amadou