La presse camerounaise et internationale a été prise à témoin du lancement effectif de la plateforme numérique www.talentsafriksports.com qui s’impose véritablement comme le trait d’union entre le joueur en quête de visibilité et les recruteurs. Au regard du retour perceptible depuis la soirée d’hier mercredi, le « quatrième pouvoir » dans son ensemble au Cameroun a manifestement adoubé cette plateforme de promotion du football africain.

Dans la salle de conférence de l’hôtel Félicia où se tenait hier une conférence de presse animée par les promoteurs dudit projet, une belle palette de média a fait le déplacement pour couvrir cet évènement historique. Journalistes mais aussi patron de média à l’instar de Joseph Angoula, le patron de Sky One Radio ont honoré de leur présence. Alors ce matin dans leurs différentes chroniques et autres sessions d’informations, nos confrères camerounais ont mit voix et plume à contribution pour donner échos à cette initiative portant l’estampille de Juillet Bell le CEO d’Agora Sports propriétaire de l’application web Talent Afrik’Sports.

Large échos

« Avoir du talent c’est une chose, mais savoir se faire vendre en est une autre », démarre le journaliste Donald Zang dans sa chronique quotidienne du jeudi qui accompagne les auditeurs de la radio Soleil FM à Yaoundé. une accroche qui met en exergue la carence de visibilité dont une immense quantité de jeunes footballeurs (aussi doués soient-ils) aspirant à décrocher un contrat professionnel un jour en font les affres.

« les footballeurs camerounais et africains désirant se faire connaître à travers le monde peuvent bénéficier des nombreuses offres du site. Avec une inscription à vingt mille francs CFA pour une durée de 6 mois ou trente mille francs CFA l’an, ils peuvent créer des fichiers multimédia personnels. », écrit Thomas Belibi sur mastersportinfo.com. Dans son compte-rendu, le journaliste camerounais ajoute que: « Cela leur permettra de bénéficier d’une visibilité mondiale par cette présence virtuelle sur Talents Afrik’Sports et saisir des opportunités de recrutement tout en bénéficiant d’une traçabilité de leurs performances à travers par exemple le post d’extraits vidéo de leurs exploits sur le terrain. Une perspective qui réduirait considérablement le phénomène d’arnaques souvent causés par des agents sportifs véreux. » Ainsi avec la « Relation club-joueur-recruteur, le trio est désormais effectif« , clame son confrère de Royal FM. « La mise en lumière des talents sportifs africains est en place! « , alerte Désiré Ayang sur les antennes du poste national, la première radio du Cameroun.

Aucun partenariat

«  Il ne s’agit pas d’un partenariat entre les différentes parties à savoir les joueurs, les clubs et bien sûr la plateforme numérique Afrik’Sports Talent. Mais il s’agit à travers cette dernière de permettre aux joueurs et aux clubs de pouvoir en tirer bénéfice », apprécie Yannick Effa dans son journal des Sports sur Mo Radio.

Les ingénieurs du site ont œuvré à trouver la formule de navigation la plus simplifiée. « Pour s’enregistrer dans la plateforme, c’est plutôt simple et chacun peut le faire individuellement. Avec une présentation brève du joueurs, un curriculum vitæ, une photo et une petite, le tour est joué. Le profil sera ainsi visité en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Cette plate forme mixte, n’est pas que réservé au majeure, mais aussi au mineurs qui peuvent se faire enregistrer par un tuteur légale », détaille Frida Nollah dans son article paru ce matin sur le site d’information camerounais laminuteafrique.com.

Hamiss Mba Amadou