De meilleur joueur à meilleur club en passant par meilleur entraîneur la 5e édition de la cérémonie des Awards de la Ligue de Basket du Centre (LBC) tenue, hier 3 août à Yaoundé,  a été totalement conquise par FAP (Forces Armées et Police) basketball dans la catégorie collective et individuelle senior.

Logé dans le Centre chef-lieu Yaoundé, le club du président Jackson Kamgain a fait un parcours sans faute au cours de la saison sportive 2021-2022. Au niveau régional, l’équipe a livré 36 matchs pour 36 victoires, au niveau national 19 matchs sans défaite. « C’est une première fois dans l’histoire du Basketball camerounais » affirme le coach de FAP, François Enyegue.

François Enyegue, Coach FAP

Dans la catégorie messieurs Ligue 1, seul le joueur Ousmane Zina de l’équipe Lena a été un intrus parmi les cinq majeurs de la saison largement conduits par les joueurs de FAP à l’instar de Brice Eyaga, Cyrille Liale, Eienne Tametong et Cédric Tsangue.

Cyrille Liale, Brice Eyaga et Etienne Tametong sont trois coéquipiers de FAP nominés pour le titre de MVP. Etienne Tametong a été élu meilleur joueur du Centre. « Il (Etienne Tametong…Ndlr) était déjà en train de se décourager et le voit effectuer une saison pareille être meilleur marqueur, meilleur joueur et puis avoir envie de rejouer.» explique l’entraîneur de FAP.

Je suis heureux, ému par cette belle cérémonie des awards

Qualifié pour la 3e édition de Basketball Africa League (BAL), François Enyegue se fait déjà une idée. « La prochaine étape s’est peut-être d’aller bousculer notre 4e place et réduire un peu l’écart avec les équipes maghrébines et les autres équipes africaines professionnelles. Donc je pense que c’est un défi énorme. Nous ferons le nécessaire pour que la 3e édition de la BAL soit prometteuse que nous soyons parmi les trois premiers. »

« C’est une grâce de faire une saison sans faute au niveau régional ainsi qu’au niveau national et avec un parcours au niveau international qui est quand même assez mémorable. Mais je voudrais également souligner que c’est un travail d’équipe. C’est un sentiment de satisfaction et on va se projeter pour la suite. Je suis heureux, ému par cette belle cérémonie des awards. » conclue le patron du banc de touche de FAP.

Ayouba Nsangou