Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Au Cameroun, le mandat du président de la Fédération Camerounaise de Football passera-t-il de 4 à 7 ans? C’est en tout cas l’une des résolutions (n°13) de l’Assemblée générale de l’instance faîtière du football camerounais qui tenait sa session ordinaire samedi à Douala. Au total, ce sont 17 résolutions qui ont été votées et adoptées par l’organe à l’issue de ce conclave: la confirmation de la suspension du président de la ligue départementale de l’ouest François Kouedem (résolution n°2), la radiation de Guibai Gatama, désormais ex-membre du Comité exécutif de la FECAFOOT (résolution n°14) ou encore la collaboration avec un prédécesseur de Samuel Eto’o, en la personne de Tombi A Roko Sidiki (résolution n°6), sont entre autres résolutions qu’on peut lire dans un communiqué sanctionnant la fin des travaux.
Jeudi, la FIFA a dévoilé son classement des meilleures nations de foot au monde pour le compte du mois d’août 2022. Un non-événement à priori puisque pas de grand changement a été opéré, en particulier au niveau de l’Afrique. Mais la grande information est que le Sénégal, locomotive du continent trône en tête du ranking africain depuis maintenant 36 mois. Un règne plus long que celui de la Côte d’Ivoire (35 mois) qui devient de facto le nouveau record de longévité dans la confédération.
La manche aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 (du 8 au 31 janvier 2023) s’est déroulée tout au long de ce week-end. Voici les résultats qui en découlent: Botswana 0-1 Madagascar, Angola 2-0 Afrique du Sud, Malawi 1-1 Mozambique, Sénégal 1-0 Guinée, Sierra Leone 1-2 Mali, Côte d’Ivoire 0-0 Burkina Faso, Togo 1-0 Niger, Ghana 2-0 Nigeria, Centrafrique 2-1 Congo, Guinée Equatoriale 1-0 Cameroun, Tchad 1-2 RD Congo, Ethiopie 0-0 Rwanda, Tanzanie 0-1 Ouganda et Djibouti 1-4 Soudan. Guinée-Bissau vs Mauritanie aujourd’hui 29/08/22. L’Algérie, le Maroc et la Libye sont d’ores et déjà qualifiés.
Avant dernière étape de cette campagne de qualification pour la coupe du monde 2023 en Afrique, la 4è fenêtre a eu lieu entre vendredi et dimanche à Abidjan en Côte d’Ivoire et Monastir en Egypte. Invaincue depuis le début de ces joutes (le Soudan aussi), la Côte d’Ivoire a une nouvelle fois été intraitable chez elle. Après ses trois victoires consécutives sur ses terres ce week-end, les Eléphants ont porté leur total à 14 succès en autant de matchs, ils sont donc logiquement qualifiés pour le mondial en Indonésie-Japon-Philippines l’année prochaine. Le Soudan, l’Angola, les autres favoris dans cette course à la qualification, ne sont plus à qu’à une victoire de réussir leur objectif. La prochaine et dernière fenêtre aura lieu en février 2023. 4 places africaines restent encore disponibles.
Ça craint pour l’Afrique aux Championnats du Monde de Volleyball masculin senior Pologne-Slovénie 2022. Respectivement derniers des poules F & G, l’Egypte et le Cameroun font pâle figure à cette Coupe du Monde avec deux défaites en autant de sorties. A l’inverse, la Tunisie sauve la face à notre continent. Leader de la poule A, le champion d’Afrique a défait Porto-Rico lors de la première journée samedi. Il est donc question pour la sélection africaine de confirmer ce lundi face à l’Ukraine (18h30, TU) et de valider la qualification pour le 2è tour.
Hamiss Mba Amadou