CAN Féminine Maroc 2022
La 14è édition de la Coupe d’Afrique des Nations démarre demain samedi. Après 4 années d’absence (l’édition 2020 ayant été supprimée à cause de la pandémie de Covid-19), la compétition qui sourit tant aux Nigérianes (11 titres sur 13 possibles, 2 autres pour la Guinée Equatoriale) fait son retour au Royaume Chérifien du 02 au 23 juillet. Avec un format inédit, puisque pour la première fois 12 équipes sont sur les starting blocks contre 8 auparavant. Et dorénavant la phase de poules qui débouche sur les quarts de finales, alors que c’était le dernier carré direct lors de éditions précédentes. Derrière le Nigéria tenant du titre et favoris naturel, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le pays hôte marocain font office de sérieux challengers pour la succession des “Super Falcon”.
FIBA Afrique
Quelles sont les 12 équipes qui vont réussir à se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023? La réponse, ce dimanche soir, au terme de la 3è fenêtre qualificative qui met en compétition 16 équipes réparties dans quatre poules (A et B à Kigali, C à Abidjan, D à Alexandrie). 24 matchs sont prévus entre ce vendredi 1er et dimanche 3 juillet. Pour rappel, à l’issue de ces éliminatoires cinq nations auront l’onction de représenter notre continent à la prochaine Coupe du Monde aux Philippines (25 août au 10 septembre 2023).
Playoffs championnats du Cameroun de football
Pour les observateurs du foot africain la ville de Garoua et son stade Roumdé Adjia renvoient à l’antre mythique du Coton Sport et au site ayant été l’un des théâtres de la CAN 2021. La capitale de la région du Nord Cameroun et son stade accueillent depuis hier la phase la plus haletante du championnat camerounais de première division, l’Elite One. Jeudi à l’occasion des demi-finales des Playoffs: Eding Sport de la Lékié et Coton Sport de Garoua ont obtenu de haute lutte leur place en finale au détriment du Canon de Yaoundé et des Astres de Douala. Le match pour déterminer le champion du Cameroun, et donc le représentant national à la Ligue des Champion africaine, entre Eding et Coton a lieu ce dimanche. Le titre mais aussi la lutte pour la survie se décident à Garoua. Ce vendredi, Yaoundé 2 Formation (Yafoot) en découd avec la Panthère du Ndé à 18h30 (heure du Cameroun). Le lendemain samedi, la deuxième division, l’Elite Two, fait son show à travers les demi-finales dont les affiches sont Léopards Sportifs de Douala vs Gazelle FA de Garoua et AS Lausanne de Yaoundé vs Aigle Royale de la Menoua. Outre la finale de l’Elite One (18h00), il y aura le match de classement pour la 3è et 4è place entre Canon et Astres (15h30).
Jeux Méditerranéens Oran 2022
Les 8è, 9è et 10è jours de compétition des Jeux Méditerranéens Oran 2022 sont à suivre tout au long de ce week-end. Inaugurés le 24 juin dernier, ces joutes qui ont lieu sur le sol algériens se poursuivent jusqu’à ce mercredi 06 juillet. 26 pays y sont représentés. 24 disciplines constituent les épreuves, parmi lesquelles le Football, la Lutte, le Volleyball, la Natation, le Karaté, etc.
Hamiss Mba Amadou