Dénonçant l’hospitalité approximative sur le sol congolais, le Maroc a eu droit une réplique de la part de la RDC qui, botte en touche toutes les informations envoyées à la Confédération Africaine de Football.

La bataille en dehors du stade anime déjà la rencontre RDC vs Maroc. Dans un courrier envoyé à la CAF le 22 mars dernier, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est offusquée du séjour peu catholique à Kinshasa.

« Tout d’abord, nous avons été désagréablement surpris par l’absence de représentant officiel de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) à l’accueil de l’aéroport au moment de l’arrivée de la délégation » puis loin, « nous avons été surpris que les deux que la FRMF avait loué pour assurer le transfert Aéroport-Hôtel n’étaient pas disponibles peu avant l’arrivée. Ces deux bus de location ont simultanément, subitement et étrangement eu des pannes soudaines » mentionne la lettre.

Dans sa réponse, la Fecofa n’est pas allée du doigt de la cuillère. Elle a aussi saisi hier 23 mars l’instance faîtière du ballon rond continental pour donner sa version des faits.

« Nous vous informons que le rapport qui a été fait au Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine de Football sur les conditions d’accueil de leur délégation est dénoué de tout fondement. » Avant de poursuivre, « pour votre gouverne, dans la journée la planification de leur arrivée a été faite par nos services attitrés, et l’officier de Sûreté et de Sécurité de la Fecofa, le Colonel Tozy Ndala et l’un des responsables du protocole de la Fecofa, Monsieur Philippe Muyoyo étaient à l’aéroport de bonne heure pour l’accueil de nos hôtes ».

En attendant le verdict de la CAF, et par ailleurs une quelconque réplique du côté du Maroc, demain vendredi 25 mars, Lions de l’Atlas et Léopards s’affrontent au stade des martyrs qui n’accueillera que 25.000 supporters sur décision de la FIFA.

Ayouba Nsangou