Le troisième et dernier match de la poule C a donné son verdict ce 18 janvier. Au stade de Yaoundé, les Lions de l’Atlas et les Panthères sont respectivement premiers et deuxièmes. Les Comoriens occupent la troisième place, le Ghana éliminé.
Gabon et Maroc, prestations alléchantes
Le stade de Yaoundé a livré l’un des plus beaux matchs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les lions de l’Atlas ne sont pas laissés dévorer par les panthères. La rencontre très alléchante a été animée du début jusqu’à la fin. C’était également sous le regard attentif des supporters gabonais.
Les deux formations se tenaient sur tous les plans physique, athlétique et technique. Jim Allevinah a su trouver la faille à la 22e minute et lober le portier Monir El Kajoui. Les coéquipiers de Bruno Ecuele Manag ont défendu ce score malgré les occasions marocaines jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Revenus à la seconde avec la même hargne, le match n’a pas changé de tonalité. Les opportunités étaient de part et d’autres. Le gardien gabonais cause un penalty grâce à sa sortie hasardeuse et le remplaçant Sofiane Boufal égalise (1-1, 74e). L’attaquant Aaron Salem Boupemza sera récompensé après ses moult frappes non cadrés à la 82e minute sur une passe décisive d’Allevinah, le joueur d’Al Arabi au Qatar permet à son équipe de prendre de l’avance (2-1). Quelques minutes plus tard, la sélection marocaine bénéficie d’un coup franc. Achraf Hakimi place son cuir dans les filets et égaliser (2-2).
Ghana eliminé
A Garoua, le Ghana se fait éliminer par les Comores qui, sont à leur première participation en une phase de coupe. Les Blacks Stars après l’expulsion du capitaine emblématique André Ayew, les ghanéens n’ont pas supporté les affres du néophyte comorien. Les protégés du sélectionneur Ahmed Amir pourront être classés meilleur troisième grâce à leur victoire de (3-2).
Le Maroc tient la tête (7 points) suivi du Gabon (5 points), Comores (3 points) et le Ghana (1 point).
Ayouba Nsangou