L’ancien président de la Confédération Africaine de Football (1988-2017) pourrait être l’invité spécial du gouvernement camerounais pour prendre part à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévu du 9 janvier au 6 février 2022.
Suspendu le 3 août 2021 d’un an de toute activité relative au football par la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA et contraint à verser une amende de 30.000 francs suisses (près de 28.000 euros).
A cet effet, le président d’honneur de la CAF depuis janvier 2021 ne peut pas être l’invité de l’instance faîtière du ballon rond africain encore moins de la Fédération Internationale de Football Association à assister à cette grande messe footballistique dans son pays en raison de sa suspension.
En revanche, la jurisprudence peut s’interposer dans cette affaire. Le cas de la coupe du monde disputée en 2018 en Russie où le président russe Vladimir Poutine avait osé inviter l’ancien président de la FIFA, Zepp Blatter pourtant lui aussi suspendu. Le gouvernement camerounais peut s’inspirer de cet exemple pour afin rendre hommage à ce natif de la région du Nord, qui a d’ailleurs défendu le dossier du Cameroun à abriter cette prestigieuse fête depuis 2014.
Agé de 74 ans, il est temps d’acclamer de son vivant toutes les œuvres réalisées à l’instar du Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo et bien d’autres.
Ayouba Nsangou
Ce Monument historique du Football Africain doit être célébrer chez lui, lors de la CAN 2022.
Il est grand temps de louer les merites du père du football africain moderne.