Grâce à l’égalisation de Mohamed Kudus et le but victorieux d’Ernest Nuamah, le Ghana a renversé la République Centrafricaine (2-1) hier jeudi au stade Baba Yara à l’occasion de la 6è journée des éliminatoires de la CAN 2023. C’est donc les Black Stars qui se qualifient au détriment des Fauves du Bas-Oubangui qui auront joué les trouble-fêtes dans ce groupe jusqu’au bout. La bande à Geoffrey Kondogbia aurait mérité revenir de Kumasi avec cette qualification à la lumière de ce qu’elle a proposé hier, estime le sélectionneur centrafricain Raoul Savoy.
Ce dernier a dézingué l’équipe ghanéenne en conférence de presse d’après-match, pointant une équipe pas au niveau et favorisée par l’arbitrage. “Vous ne pouvez pas être fier de votre équipe parce qu’elle est très moyenne, a pesté le technicien français (…) Quand vous regardez l’ensemble du match, c’est nous qui avons montré le meilleur visage. Le deuxième but du Ghana est clairement entaché d’une position de hors-jeu… Je me doutais bien que l’arbitre serait de votre côté. Et j’avais vu juste.”
« Si vous continuez à jouer comme ça votre participation à la CAN sera comme la dernière (le Ghana était dernier de son groupe au Cameroun, ndlr) », a-t-il ajouté.
A l’inverse, Savoy a dit beaucoup de bien au sujet des siens. “Je fier de mes gars parce qu’ils se sont battus pendant toute la rencontre. Nous ne méritions pas de perdre. On a joué un meilleur football que le Ghana. Mais à la fin c’est le résultat qui compte”, a martelé le sélectionneur de 50 ans en langue anglaise.
Des propos qui font polémique au Ghana où la rhétorique commune est que l’entraîneur centrafricain a accusé le coup et manqué de fair-play.
Hamiss Mba Amadou