Si un joueur a tapé dans l’œil des supporters lillois lors du stage en Espagne, c’est bien Carlos Baleba. Titulaire contre Las Palmas et Cadiz, le milieu camerounais a été la grande satisfaction des Dogues sur cette préparation estivale. Les données du mercato lillois pourraient pencher en sa faveur et lui offrir sa première titularisation chez les professionnels.
Une adaptation rapide
Arrivé en janvier 2022 en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun alors qu’il venait d’avoir 18 ans, Carlos Baleba a débuté son adaptation européenne avec le groupe de National 3. Dès ses premiers pas, le milieu box-to-box a fait valoir ses qualités de percussion et techniques entre les lignes. Seulement trois mois après son arrivée, il connaît sa première feuille de match face aux Girondins de Bordeaux sans entrer en jeu (2 avril). Au total, il fera trois bancs mais ne disputera aucune minute en Ligue 1 Uber Eats. En National 3, il dispute neuf matchs sur la deuxième partie de saison. Capable d’évoluer en meneur de jeu et en milieu relayeur, le Camerounais de 18 ans s’est rapidement distingué dans l’entrejeu lillois et a toqué à la porte du groupe professionnel.
Septième joueur le plus utilisé durant la pré-saison, les cartes semblent être redistribuées pour le milieu camerounais Carlos Baleba qui va profiter de la nouvelle philosophie mise en place par l’entraîneur portugais Paulo Fonseca pour marquer des points.
Déjà prêt pour la ligue 1 ?
Avec les différents dossiers au niveau de l’entrejeu (départ de Renato Sanches et d’Amadou Onana) devraient lui ouvrir une porte, notamment contre l’AJ Auxerre pour la première journée de Ligue 1. Selon le Journal L’Equipe, le milieu de terrain devrait débuter ce premier match de la saison aux côtés de Benjamin André. « La paire dans l’entrejeu devrait donc être celle qui a débuté lors du dernier match de préparation contre Cadix, à savoir Benjamin André et le jeune Carlos Baleba. »
A lui désormais de confirmer les promesses entrevues cet été.
Raphaël M.