Telle est la stratégie mise sur pied pour tenter de réduire le nombre d’incidents violents dans les stades par la Fédération Tunisienne de Football (FTF).
La récente émeute la plus touchante était lors du match de la Ligue des champions africaine au stade Radès du 29 avril dernier opposant Espérance de Tunis à JS Kabylie de l’Algérie d’où l’image d’un fan tenait et brandissait une tronçonneuse, a choqué plus d’un. La Confédération Africaine de Football a d’ailleurs pris des mesures pour condamner cet acte. Ainsi, Espérance jouera ces prochains matchs à huis clos et paiera une amende de 300 000 dollars.
Ces dernières années, d’innombrables arrestations ont été faites, des policiers grièvement blessés suite à des augmentations des affrontements entre les supporters. Après un échange entre le Ministre tunisien de l’Intérieur Kamal El-Feki et le président de la FTF, Wadia Jariaa au sujet de ces moult incidents. Une résolution a été prise.
Dans une déclaration sur l’une des pages de médias sociaux, la FTF a fait savoir que la réunion « a abordé différentes méthodes pour lutter contre la violence dans les stades en utilisant des exemples réussis d’autres pays ». La fédération, avec l’aide de la Ligue tunisienne de football, a l’intention de donner 10 000 dinars à l’équipe dont les supporters sont jugés « idéaux » lors de chaque match de haut vol et de coupe nationale pour le reste de cette saison. La stratégie pourrait s’étendre dans les ligues inférieures la saison prochaine s’il est jugé réussi.
Ayouba Nsangou