Il y’a treize ans se déroulait en Afrique du Sud l’une des Coupes du Mondes les plus marquantes de l’histoire. La compétition ultime a élu pour théâtre le sol africain, laissant donnant lieu à des moments spectaculaires aussi bien sur les pelouses qu’en dehors.

 Le Soccer City

Le Stade en forme en forme de calebasse érigé dans la banlieue de Soweto a abrité des matchs importants de la compétitions du match d’ouverture à la finale, en passant par l’épic quart de finale Uruguay-Ghana. 

Nelson Mandela

Toujours de sorti avec sa légendaire bonne humeur, l’icone fit quelques apparitions dans les écrins souvent un peu diminué et sur une chaise roulante. Nelson Mandela et son ami le cardinal Desmond Tutu sont les héros à qui l’Afrique du Sud doit l’organisation de cette Coupe du Monde

Vuvuzela

La touche d’originalité de cette Coupe du Monde sur le volet ambiance. La bruyante trompette a mis du tintamarre dans les rues et les stades. A quoi aurait ressemblé la Coupe du Monde 2010 sans ses vuvuzela. On sait que Cristiano Ronaldo n’en était pas fan.

Le Jabulani

La sphère en cuir d’Adidas a été le pire ennemi des derniers remparts dans cette Coupe du Monde. Difficile à appréhender selon les jugements, on a dénombré des bourdes de gardiens en cascade avec le Jabulani… 

Le Ghana

La sélection des Black Stars est la révélation de ce mondial. Celle qui est arrivée là où on ne l’attendait pas. Malheureusement un scénario chaotique va mettre fin au conte de fée de la bande à Asamoah Gyan (3 buts). Aux tirs au but en quart de finale.

La main de Suarez

Un beau joueur qui a éclaboussé la CDM de son talent. Mais ça, c’est le côté ange du talent de l’Ajax Amsterdam. Son côté démon? D’abord cette main volontaire sur sa ligne de but pour refuser à Appiah son but à l’ultime minute des prolongations. Ce qui lui vaudra une expulsion. Puis cette exultation sur le chemin des vestiaires pour fêter le penalty manqué d’Asamoah.

Diego Forlan alias « la Sorcière »

C’est le joueur de la compétition. La “Sorcière”, un surnom d’un personnage animé avec qui il partage des similitudes d’après certaines langues. Incontestablement, Diégo Forlan a éclaboussé la Coupe du Monde de sa classe (5 buts, 1 passe décisive, 654 minutes joués, 4è place avec l’Uruguay).

Le but injustement refusé à Franck Lampard

C’est un fait de jeu qui a contribué à la germinaison du projet sur l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Aujourd’hui, tout arbitre n’aurait eu aucun mal à valider ce but de Franck Lampard contre l’Allemagne. On joue un huitième de finale de Coupe du Monde, l’Angleterre est menée 2-1, lorsqu’à la 68è minute le milieu de terrain de Chelsea crucifie Manuel Neuer d’un tir lobé. Le frappe fracasse la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne de but et ressortir.

Shakira

La diva colombienne est l’auteur de l’hymne officielle de la Coupe du Monde à travers sa chanson “This time for Africa”. Mixe de sonorité africaine et occidentale, pas de danse endiablé, superstars de la musique et du football marquant leur apparition dans le clip… ces ingrédients ont fait de cet hymne le tube d’été.  

L’Espagne 

Au finish, c’est la Roja qui a brandi le trophée tant convoité. Sa première Coupe du Monde, elle la doit à sa constellation de stars qui ont mis tout le monde d’accord : Andrès Iniesta, David Villa, Xavi Hernandez, Carles Puyol, Iker Casillas, etc. Et son séduisant jeu inspiré à la Barcelonaise : le Tiki-Taka.

Hamiss Mba Amadou