Transferts : Mbeumo, Osimhen, Pépé… qui est le footballeur africain le plus cher de l’histoire !

Grace à un transfert fixé à 81 millions d’euros, l’international camerounais Bryan Mbeumo vient de se hisser au sommet de la pyramide des joueurs africains le plus chers de l’histoire. La nouvelle recrue de Manchester United, supplante l’Ivoirien Nicolas Pépé qui  détenait ce record depuis 6 ans.

Après des semaines d’âpres négociations et de rumeurs plus ou moins fondées, Manchester United a finalement sorti le carnet de chèque pour s’offrir l’un des tops players de la Premier League de la saison dernière. Avec 20 buts et 6 passes décisives, Bryan Mbeumo a réalisé une saison XXL avec Brentford où il formait un duo explosif avec l’international de RDC Yoann Wissa. C’était un profil que désirait le coach mancunien Ruben Amorim et dont la direction a exaucé le vœu… à prix d’or.

Publicités

Un transfert record

Après 6 saisons de bons et loyaux services rendus à Brentford (70 pions et 47 offrandes en 242 apparitions), Mbeumo va, à l’occasion de son départ, rapporter 81 millions d’euros à son ancien club. Et, ce alors qu’il entrait dans la dernière année de son contrat ! Le leader technique des Lions Indomptables s’empare logiquement du statut de joueur africain le plus cher de l’histoire, à 25 ans. Derrière le natif d’Avallon on retrouve Nicolas Pépé dont le transfert de Lille pour Arsenal en 2019 avait couté 80 millions d’euros. Ensuite : Victor Osimhen, de Lille pour Naples en 2020 (79 millions d’euros), Omar Marmoush de Francfort pour Manchester City en 2024 (75 millions d’euros), Achraf Hakimi de l’Inter Milan pour le Paris Saint Germain en 2021 (71 millions d’euros), Riyad Mahrez de Leicester City pour Manchester City en 2018 (68 millions d’euros)…

Publicités

Une bonne avancée pour la valorisation du footballeur africain

Malgré l’inflation observée sur le marché des transferts sur la dernière décennie, il démeure peu commun d’assister à des transferts de footballeurs africains à plus de 45 millions d’euros malgré les talents qui ont défilé sur cette période. Un fait qui a souvent animé les débats sur la sous-évaluation du joueur africain qui, à talent (intrinsèque) égal avec ses collègues européens ou sud-américains notamment, ont une valeur marchande nettement inférieure.

Hamiss Mba Amadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE